1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Canicule : à partir de quelles températures un salarié peut-il refuser de travailler ?
2 min de lecture

Canicule : à partir de quelles températures un salarié peut-il refuser de travailler ?

Le thermomètre va continuer de grimper en France cette semaine. En cas de fortes chaleurs, un salarié dispose d'un droit de retrait. Les employeurs sont, eux aussi, soumis à des obligations.

Des ouvriers du BTP travaillant sous la chaleur (Illustration)
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
CANICULE : à partir de quelles températures un salarié peut-il refuser de travailler ?
00:01:39
Vincent Danilo - édité par Jérémy Descours
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il va faire chaud, même très chaud cette semaine dans l'Hexagone. Si certains Français, en vacances, vont pouvoir profiter de la mer ou d'une piscine pour se rafraîchir un peu, d'autres, au travail, vont devoir composer avec ces fortes chaleurs. À ce propos, un salarié peut-il refuser d'aller travailler en cas de températures extrêmes ?

Le code du travail ne fixe pas de température maximale spécifique au-delà de laquelle il serait impossible de travailler. Autrement dit, il faut se rendre à son lieu de travail même en période de canicule

En revanche, les salariés disposent d'un droit de retrait. Il peut être utilisé lorsqu'ils considèrent légitimement et raisonnablement qu'ils font face à un danger grave et imminent sur leur lieu de travail. Et alors si c'est le cas, il faut immédiatement en alerter son employeur et se retirer

Aucune perte de salaire

Si le salarié a utilisé son droit de manière légitime et raisonnable, son employeur ne peut pas le sanctionner pour ce motif, ni exercer de retenue de salaire. Mais cette notion de légitimité a des contours assez flous, ce qui peut dissuader les travailleurs d'exercer leur droit de retrait.

Quelles obligations pour les employeurs ?

À lire aussi

Côté employeurs, il existe aussi des obligations. En effet, les chefs d'entreprises doivent assurer la sécurité de leurs salariés en période de forte chaleur. De plus, depuis la parution d'un nouveau décret le 1er juillet, les employeurs ont l'obligation de mettre à disposition des travailleurs un local de repos adapté, frais et à l'ombre, notamment pour ceux qui travaillent en extérieur. Ils sont aussi tenus d'adapter l'organisation du travail de leurs salariés, notamment en matière d'horaire, afin de limiter la durée d'exposition au soleil.

Trois bouteilles d'eau

Pour ceux qui doivent porter des tenues de travail ou de l'équipement précis ? Il faut qu'il soit approprié pour maintenir une température corporelle stable et réduire l'inconfort thermique. Il est également obligatoire de fournir un point d'eau potable. Et s'il n'y en a pas sur place, l'employeur doit donner au minimum trois bouteilles d'eau potable et fraîche par travailleur et par jour. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte