Les plateformes de locations de vacances concurrencent de plus en plus les hôtels classiques. Les réservations ont augmenté de 60% entre 2019 et 2023. Mais cela ne plaît pas à tout le monde. Ainsi, la communauté de communes d'Oléron a fait condamner Airbnb. Leboncoin lui doit 400.000 euros et Booking est dans son viseur.
La collectivité réclame le paiement des taxes de séjour. "C'étaient des sommes pour Airbnb qui étaient importantes puisque ça faisait plus de 200.000 euros par an", a indiqué Michel Parent, président de la communauté de communes de l'île d'Oléron. "On a essayé de négocier à l'amiable, ça n'a pas été possible. Donc, on a dit, c'est pas possible, on attaque", a-t-il développé.
L'attaque a été payante, puisque Leboncoin doit 410.000 euros et Airbnb plus de 8 millions d'euros. En toile de fond de ce débat perdure l'épineux dossier du logement sur l'île d'Oléron.
"On est passé de 2.000 locations dans l'île d'Oléron à 4.000. On considère que c'est suffisant", a expliqué le président de la communauté de communes. Une prime à la conversion permettra aux personnes qui le souhaitent et qui ont des locations touristiques de les "convertir en location à l'année moyennant une subvention de 10.000 euros", a ajouté Michel Parent.
Après Airbnb et Leboncoin, la plateforme Booking pourrait à son tour être contrainte par la justice de régulariser sa situation. Le jugement sera rendu au mois de septembre avec à la clé plusieurs dizaines de milliers d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte