3 min de lecture

Vente de SFR : qui sont les potentiels candidats pour le rachat ?

Le groupe Altice France ouvre la voie à la vente potentielle de sa filiale SFR. Alors que les opérateurs français Orange, Free et Bouygues Telecom se positionnent comme candidats potentiels, la question de l'impact sur les clients et le marché reste en suspens.

SFR, Bouygues Telecom et Orange (illustration)

L'ANGLE ÉCO - Vente potentielle de SFR : les clients doivent-ils s'inquiéter ?

00:03:33

Marie Guerrier - édité par Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le groupe Altice France a validé la semaine passée le plan de restructuration de sa dette qui est absolument colossale. Dans ce contexte, il est désormais en mesure de vendre sa filiale SFR pour récupérer des fonds. Cette stratégie a déjà été employée par le président Patrick Drahi, qui s'est séparé de ses activités médias, BFM et RMC, l'année dernière.
Bien qu'aucune démarche officielle n'ait encore été initiée pour la vente de SFR, le sujet alimente déjà de nombreuses discussions. Malgré une certaine perte de vitesse, SFR peut en espérer un bon prix.

En tant que numéro 2 des télécoms derrière Orange, l'opérateur compte près de 20 millions d'abonnés sur les mobiles, plus de 6 millions d'abonnés sur le fixe via les box internet. Valeur estimée de l'opérateur entre 20 et 30 milliards d'euros.

Chercher ailleurs une offre plus intéressante

Les clients SFR peuvent être rassurés : personne ne coupera leur accès à Internet ou le téléphone, ni interrompra les abonnements. Les clients et la manne que représentent leurs abonnements, représentent la principale valeur de SFR et sont essentiels à son fonctionnement. Les clients seront pris en charge par le ou les repreneurs, ils vont passer sous un autre opérateur. 

Il faudra être vigilant si vous êtes chez SFR. La moindre modification de votre contrat après le rachat, notamment une augmentation du tarif, vous donnera la possibilité de résilier sans frais votre abonnement pour aller chercher ailleurs une offre plus intéressante. Si vente il y a, vous serez de toute façon forcément informé si vous êtes client. Il faudra surveiller votre boîte mail ou votre espace personnel sur le site de SFR pour pouvoir réagir le cas échéant.

Orange, Free et Bouygues Télécom en lice

À lire aussi

Les trois autres opérateurs français, Orange, Free et Bouygues Télécom, sont en lice pour le rachat et ne le cachent pas. En effet, se partager le marché à trois au lieu de quatre leur permettrait d'obtenir une part plus importante. Des rentrées financières supplémentaires pour être plus rentables et soutenir les investissements dans les réseaux 5G et fibre. 

Il y a quatre opérateurs depuis l'arrivée de Free sur le marché en 2012. Depuis cette date, les acteurs du secteur rêvent de revenir à trois opérateurs. Leur mot favori, c'est : consolidation. Consolider le marché pour limiter la concurrence. Plusieurs fois déjà, il y a eu des tentatives de rachat ou de rapprochement. Ils ont tous échoué. Orange occupe une position dominante, mais l'autorité de la concurrence et l'autorité de régulation des télécoms ont leur mot à dire, ce qui restreint sa marge de manœuvre pour acquérir SFR. 

Des discussions ont lieu actuellement en coulisses. Bouygues et Free sont apparemment prêts à accepter une vente à la découpe avec activité par activité, la clientèle entreprise, les abonnés fixes, les clients mobiles, le réseau fibre, les antennes, etc.

Un rachat étranger

Il y a une inquiétude à terme : si le marché ne compte plus que trois opérateurs, le client pourrait être perdant. Moins de concurrence, c'est le risque de voir augmenter le prix des forfaits. Les associations de consommateurs sont à l'affût.

Ce qui a caractérisé le marché des télécoms ces dernières années, c'est la guerre des prix avec des forfaits désormais en France parmi les plus bas d'Europe. L'autre prix à payer quand une entreprise est rachetée par un concurrent, il est aussi social. Les salariés de SFR s'inquiètent. Les doublons de postes conduisent inévitablement à des suppressions d'emplois dans ces cas-là.

Mais si les français sont intéressés, rien n'exclut qu'un opérateur étranger veuille acheter SFR. Dans cette hypothèse, le gouvernement sera très vigilant. C'est un élément de préoccupation, selon le ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, parce que, dit-il, les infrastructures de téléphonie sont des éléments de "souveraineté" nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte