1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales : Guérini "ne croit pas" que les ministres battus devraient démissionner
1 min de lecture

Régionales : Guérini "ne croit pas" que les ministres battus devraient démissionner

INVITÉ RTL - Le délégué général de LaREM se dit contre cette règle, alors que ses adversaires politiques la réclame.

Stanislas Guerini était l'invité de RTL lundi 28 juin.
Crédit : RTL
Régionales : les ministres qui ont échoué n'ont pas à quitter le gouvernement pour Guerini
00:12:42
Régionales : les ministres battus n'ont pas à démissionner, selon Guerini
00:12:42
Yves Calvi - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité sur RTL au lendemain des élections régionales et départementales, le délégué général dans la République en Marche Stanislas Guerini "ne croit absolument pas" que les ministres qui ont échoué doivent quitter le gouvernement. 

"Je pense que quand on va au combat électoral, quand on confronte ses idées ou l'action de ce gouvernement avec les électeurs, on ne perd jamais. Et c'est la noblesse de la politique que d'avoir le courage de pouvoir le faire. Je ne vois pas pourquoi il y aurait cette règle-là, que quand on est allé se présenter devant les électeurs, qu'on a porté des idées et des convictions, alors on devrait forcément être sanctionné pour cela", a plaidé le délégué général de LaREM

En effet, le constat est rude pour le Parti présidentiel, qui a fait 7% à l'échelle nationale. Un chiffre que conteste Stanislas Guerini. "On ne va pas faire la bataille arithmétique ce matin, mais ce chiffre est complètement faux. Il prend en compte des régions y compris où on ne figurait pas au deuxième tour, donc quand vous mettez des 0 dans la moyenne, évidemment ça baisse", plaide le délégué général qui situe LaREM plutôt "au niveau (des chiffres) que nous avons réalisé au premier tour, je ne vous cache pas qu'ils m'ont déçu, mais c'était plutôt autour de 12%", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte