1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales dans les Hauts-de-France : Bertrand en léger recul, mais toujours en tête
1 min de lecture

Régionales dans les Hauts-de-France : Bertrand en léger recul, mais toujours en tête

BAROMÈTRE - Selon un sondage BVA pour Orange et RTL, Xavier Bertrand a perdu 5 points de bonnes opinions depuis mai dernier mais conserve une solide avance sur ses adversaires.

Xavier Bertrand, le 25 avril 2021
Xavier Bertrand, le 25 avril 2021
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Xavier Bertrand brigue un deuxième mandat à la tête de la région Hauts-de-France. Selon un sondage BVA pour RTL et Orange*, le candidat ex-LR, bénéficie d'une bonne image et d'un bilan jugé positif dans la région. 58% des habitants des Hauts-de-France ont ainsi une bonne opinion de lui.

Ces opinions favorables sont plus marquées pour les 65 ans et plus (70%), les cadres (70%), les sympathisants LaREM (71%) et LR (94%). En revanche, par rapport à l'enquête BVA de mai dernier, Xavier Bertrand perd 5 points de bonnes opinions, mais conserve une solide avance face à Éric Dupond-Moretti (35% de bonne opinion), Sébastien Chenu (39% de bonne opinion), Laurent Pietraszewski (33% de bonne opinion) et Karima Delli (46% de bonne opinion). 

64% des sondés sont satisfaits de l'action menée par Xavier Bertrand comme président du conseil régional, 14% sont très satisfaits et 36% ne sont pas satisfaits. Une large majorité des répondants jugent son action satisfaisante. Enfin, la sécurité est la priorité des habitants de Hauts-de-France (49%) devant l'emploi (40 %) et la santé (34%).

*Les intentions de vote qui figurent dans ce rapport reposent sur la base des personnes inscrites sur les listes électorales dans les Hauts-de-France, certaines d’aller voter et ayant exprimé une intention de vote, soit 288 individus au premier tour et 289 (hypothèse 1 et 281 (hypothèse 2 au second tour). Avec un effectif de près de 300 répondants, pour un pourcentage obtenu par enquête de 20 la marge d’erreur est égale à 4,6% Le pourcentage a donc 95% de chance d’être compris entre 15,4% et 24,6%. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/