1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Régionales 2021 : Castex défendra devant le Parlement le maintien des élections en juin
1 min de lecture

Régionales 2021 : Castex défendra devant le Parlement le maintien des élections en juin

Mardi 13 et mercredi 14 avril, Jean Castex défendra au Parlement le maintien des élections régionales en juin, indique une source gouvernementale.

Jean Castex, le 6 avril 2021
Jean Castex, le 6 avril 2021
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Cassandre Jeannin & AFP

Se dirige-t-on bel et bien vers un vote les 13 et 20 juin 2021 ? C'est en tout cas ce que défendra le Premier ministre à l'occasion d'un débat prévu mardi 13 et mercredi 14 avril au parlement, a affirmé à l'AFP une source gouvernementale ce lundi 12 avril. Le débat portera sur un report ou non des élections régionales et départementales en juin.

Selon nos informations, Jean Castex devrait annoncer que le gouvernement est favorable au maintien des deux scrutins les 13 et 20 juin comme prévu. Cette décision a été prise après la consultation controversée lancée ce week-end par l'exécutif auprès des maires. Environ deux-tiers (69%) des maires ont répondu. Parmi eux, 56% sont favorables au maintien des deux scrutins les 13 et 20 juin et 40% pour un report, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur. 

Dans un communiqué, l'Association des maires de France (AMF), dirigée par l'ex-ministre François Baroin, s'est félicitée que les élus "conformément à l'avis formulé par ses instances représentatives (...) aient manifesté leur volonté que le calendrier électoral soit respecté" et "su placer l'intérêt général au-dessus de toute considération politique".

En milieu de semaine dernière, seuls deux proches du président François Bayrou, son parti le Modem et Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale ont fait valoir leurs réserves et préféraient des élections à l’automne. L'argument de Richard Ferrand ? "La crise sanitaire favoriserait les sortants", relatait ce lundi 12 avril Olivier Bost.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/