1 min de lecture Île-de-France

Régionales 2021 : Valérie Pécresse mettra fin à sa carrière en cas de défaite

Alors que les élections régionales se profilent, Valérie Pécresse, présidente sortante de la région Île-de-France, a assuré qu'elle mettrait fin à sa carrière si elle n'était pas reconduite à la tête de la région.

Valérie Pécresse, le 30 septembre 2020
Valérie Pécresse, le 30 septembre 2020 Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Venantia
Venantia Petillault et AFP

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse (ex-LR) a assuré lundi 12 avril, comme son rival à droite Xavier Bertrand au début du mois, qu'une défaite aux prochaines élections régionales, qu'elle ne veut pas voir reporter, "sonnerait la fin de (sa) carrière politique".

"Ce rendez-vous des régionales est un rendez-vous très important avec mes administrés, je leur ai tout donné pendant cinq ans et donc ce sera à eux de décider quel est mon avenir politique", a expliqué Mme Pécresse (Libres!) sur Franceinfo. "Si les Franciliens pensent que je peux être le rempart qui les protège, ils voteront pour moi, s'il pense que quelqu'un d'autre fera mieux le travail, à ce moment-là, ça sonnera effectivement la fin de ma carrière politique", a-t-elle ajouté.

Le président (ex-LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand, candidat déclaré à la présidentielle, avait également assuré le 2 avril que s'il perdait aux régionales de juin, "c'en sera terminé de (sa) vie politique". L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy est résolument opposée à un report "forcé" des régionales prévues en juin qui constituerait selon elle un "prétexte" de LREM pour éviter une "déroute électorale".

"Ma conviction, c'est qu'il n'y a pas de motif impérieux pour déplacer une deuxième fois les élections régionales et départementales", a insisté la présidente de région. Pour elle, la consultation des maires lancée par le gouvernement, "c'est 'recherche prétexte de report désespérément'" car "la vérité c'est que nous avons un parti LREM qui redoute une déroute électorale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Élections régionales Valérie Pécresse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants