- 21m51s
2 min de lecture
François Baroin, président de l'Association des maires de France.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
François Baroin, le président de l'association des maires de France (AMF), est revenu sur la gestion de l'épidémie de coronavirus, jugée par de nombreux élus comme étant trop centralisée. Dans un entretien au Parisien, le maire (LR) de Troyes (Aube) a estimé que les maires devaient davantage être sollicités pour définir les mesures de santé publique face à la progression du virus. Des élus responsables de "décider des modalités d'un reconfinement éventuel, d'un couvre-feu et de son heure, de rouvrir ou de fermer les établissements qui reçoivent du public", plaide-t-il.
François Baroin a souligné que "les maires sont des gens qui placent l'intérêt général et la santé de leur population bien au-dessus de toute autre considération". "Je pense que la territorialisation fait partie de nos revendications légitimes depuis le début parce que, dans la proximité, les élus locaux savent mieux faire que l'État", a déclaré l'élu Les Républicains dans les colonnes du quotidien francilien.
D'après lui, le gouvernement est "enfermé dans sa propre certitude qu'en étant partout, en tous lieux et toutes circonstances, il va régler les problèmes". Mais, "en réalité, il les amplifie par son manque de moyens pour agir en proximité", a-t-il ajouté.
Préoccupé par le dispositif d'urgence déployé par les autorités, François Baroin a par ailleurs dénoncé "une réduction spectaculaire des libertés fondamentales", qui devrait entraîner un contrôle du Parlement "tous les quinze jours", juge-t-il, tout en rappelant la nécessité d'impliquer les maires "dans un rôle actif" de la politique sanitaire. Des élus qui doivent, selon lui, "être à la tête des conseils d'administration des hôpitaux et non à celle de leurs conseils de surveillance".
"Je demande un réexamen de l'état d'urgence sanitaire pour permettre aux maires d'avoir un rôle actif dans la gestion et l'organisation des mesures de prévention sanitaires", a-t-il lancé, rappelant que "la question de son maintien se pose vraiment, car l'urgence devient la norme", a-t-il estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte