Olivier Faure, le patron du Parti socialiste, peut se réjouir : le PS et les Républicains ressortent consolidés par le premier tour des élections régionales. Il s'en félicite d'ailleurs au micro de RTL lundi 21 juin : "C'est la reconnaissance d'un travail : là où les socialistes dirigent des régions, il y a une reconnaissance pour les politiques publiques qu'ils mènent. Nous avons hier soir convaincu. Malheureusement il n'y avait que 34% des Français qui se sont déplacés, et je les invite à venir confirmer ce score au second tour".
Il poursuit : "On n'arrête pas de nous dire que nous sommes condamnés à un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen : ce présage a été infirmé par les électrices et les électeurs, déclare Olivier Faure. Il y a un nouveau monde avec ce bloc social et écologique et ce bloc-là peut l'emporter."
Mais il reste certaines interrogations sur l'issue du second tour, notamment en PACA où Renaud Muselier (LR) et Thierry Mariani (RN) sont au coude à coude pour la région. Le patron du PS a d'ailleurs renouvelé son appel au troisième candidat qualifié pour le second tour, Jean-Laurent Felizia, qui mène une liste d'union de la gauche et qui refuse pour l'instant de se retirer : "Ce bloc ne peut pas être responsable de la victoire du RN où que ce soit donc je renouvelle mon appel solennel : Jean-Laurent Felizia doit se retirer au second tour. On ne peut prendre aucun risque avec l'extrême-droite. Jean-Laurent Felizia prend une lourde responsabilité à vouloir se maintenir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte