Les syndicats ont réussi leur coup, le 7 mars, en réunissant plus de Français que lors des manifestations du 31 janvier dernier. La prochaine manifestation sera ce samedi 11 mars.
Les syndicats veulent pousser leur avantage, ils demandent à être "reçu en urgence" par Emmanuel Macron. "La porte du gouvernement est plus qu'ouverte", dit Olivier Véran sur RTL. Mais le gouvernement ce n'est pas l'Élysée.
Et pendant ce temps là, l'examen du texte se poursuit de nuit au Sénat. L'article 7 sur le report de l'âge légal était examiné. La droite a utilisé un point du règlement pour accélérer la procédure. Ce qui a provoqué un véritable pataquès.
La bataille de procédure tourne au vinaigre quand Gérard Larcher, le président LR du Sénat, coupe l'écologiste Guillaume Gontard. "Nous allons procéder au vote", a-t-il déclaré. "J'ai le droit de sous-amender un amendement", a rétorqué le sénateur. Alors la gauche se met à hurlé et quitte l'hémicycle.
Les trois présidents de gauche restent pour expliquer à Gérard Larcher qu'ils ne siégeront pas plus longtemps cette nuit. Le socialiste Patrick Kanner a déclaré à son tour : "Mes chers collègues, nous vous laissons entre vous". Quant l'écologiste Guillaume Gontard, il a indiqué que les sénateurs "avaient mieux à faire ce soir". "On avait mieux à faire toute cette semaine pour un texte effectivement d'importance".
Par souci d'apaisement, Gérard Larcher suspend les débats. Ils reprendront cet après-midi. L'examen de l'article sept n'est toujours pas terminé.