C'est une retraitée bien occupée et toujours dynamique. Ancienne assistante sociale, puis cadre socio-éducative dans un centre spécialisée pour jeunes sourds, Pascale Lebecq, 60 ans, a entamé cette "nouvelle vie" en mai dernier. Installée à Zuydcoote, près de Dunkerque, avec son mari Marc (encore en activité), elle se sent pleinement épanouie. "Au départ, j'ai eu l'impression d'être en grandes vacances, comme je suis partie en mai. Cela m'a permis de me poser, dit-elle. Depuis la rentrée, j'ai repris le sport !". Marche nordique, "postural ball" ou fitness, cette jeune retraitée entend rester en forme. "Comme nous avons la chance d'être sur le littoral, nous profitons aussi du bord de mer pour des balades en famille", poursuit Pascale.
Après plus de 40 ans de vie active, avec des allers-retours réguliers entre Dunkerque et Lille, son rapport au temps a également évolué : "Je suis plus disponible pour la famille, les enfants. C'est une nouvelle étape, on prend du temps pour soi, il n'y a plus de pression, on peut faire ce que l'on aime, mais tout en gardant du lien avec les autres."
"J'ai donné maintenant je peux continuer de donner aux autres d'une autre façon. Le travail ne me manque pas!"
Pascale, retraitée à Dunkerque, ancienne assistante sociale
Quand on lui demande si le travail lui manque, Pascale esquisse un sourire : "La richesse des contacts avec les familles, les enfants et les collègues, c'était de bons moments. L'agenda est plus calme, mais le contexte de travail, les pressions, ne me manquent pas ! J'ai donné, maintenant, je peux continuer de donner aux autres d'une autre façon".
Avec son époux, cadre qui sera bientôt également en retraite, Pascale Lebecq ne manque pas de projets de voyages et autres activités. Le couple envisage de faire le tour du Mont Blanc, un projet mûri depuis longtemps. "Nous allons bientôt faire du vélo sur les bords de Loire cet été, un séjour 'sport-bien être' est également prévu avec mon club, on peut désormais partir quand on veut !", se réjouit-elle.
L'ancienne assistante sociale souhaite aussi rester engagée auprès des autres. Elle participe à plusieurs actions de bénévolat dans le dunkerquois et devrait suivre une formation pour l'aide à la lecture. "C'est une page qui continue de s'écrire de façon différente, confie cette retraitée dynamique. On profite dans un contexte plus serein, c'est bien comme ça !".
Commentaires