1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : pour Le Maire, "rien ne justifie le maintien des régimes spéciaux"
1 min de lecture

Réforme des retraites : pour Le Maire, "rien ne justifie le maintien des régimes spéciaux"

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie assure que le gouvernement ira "jusqu'au bout" de la réforme des retraites.

Bruno Le Maire, le 19 septembre 2019
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Bruno Le Maire, invité de RTL du 28 octobre 2019
00:12:09
Bruno Le Maire était l'invité de RTL du 28 octobre 2019
00:12:09
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Rien ne nous fera reculer de manière générale sur la transformation du pays". Bruno Le Maire estime que les Français ont élu Emmanuel Macron pour cela et défend la réforme des retraites. "Il vaut mieux en politique respecter le mandat que nous ont donné les Français", explique-t-il à l'antenne de RTL ce lundi 28 octobre.  

Selon le ministre de l'Economie, "l'intérêt des Français, c'est qu'il y ait une réforme qui soit mise en place (...) Rien ne justifie le maintien de ces régimes spéciaux. Discutons de tout cela. Ils ne sont plus défendables". 

Concernant la grève illimitée annoncée le 5 décembre prochain, Bruno Le Maire "reconnaît que certains se sont engagés dans leur métier avec un contrat social. Regardons comment on peut sortir de cette situation". Le ministre prône ainsi "davantage" le "dialogue que dans le conflit". 

Une position impulsée par le président de la République. Dans un entretien exclusif, Emmanuel Macron explique sur RTL : "J’entends les protestations (...) mais il ne faut pas que nos compatriotes qui travaillent dans des services essentiels considèrent que leur mobilisation soit de nature à bloquer des familles ou des travailleurs et moi je les appelle au calme et à la responsabilité". Selon le président de la République, la réforme des retraites "est une réforme très dure (...) mais je n’aurai aucune forme de faiblesse ou de complaisance. Peut-être que ça me rendra impopulaire mais si je ne le faisais pas, d'abord je ne respecterai pas une promesse que j'ai faite à nos concitoyens, et je ne serai pas au rendez-vous de ce dont notre pays a besoin". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte