1 min de lecture

Grève du 5 décembre : "Je n'aurai aucune forme de faiblesse", confie Macron sur RTL

DOCUMENT RTL - Dans une interview exclusive, le Président revient sur la grève prévue le 5 décembre contre la réforme des retraites. Il fera "tout pour qu'il n'y ait pas ces blocages" mais ne fera preuve d'aucune "forme de faiblesse ou de complaisance".

Emmanuel Macron va inaugurer monument aux morts en opération extérieure ce lundi 11 novembre

Crédit : ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron explique sur RTL le sens donné à l'acte II de son quinquennat

00:13:06

William Galibert - édité par Cassandre Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a accordé une interview exclusive  pour RTL ce lundi 28 octobre. Le président de la République est notamment revenu sur le sujet de crispation de cette seconde partie du quinquennat : la réforme des retraites. Une grève interprofessionnelle est prévue le 5 décembre, date à laquelle débutera la grève "illimitée" initiée de la RATP, la SNCF et les transports routiers. 

Selon le chef de l'Etat, cette réforme vaut de prendre le risque que le pays se bloque pendant des semaines "parce qu'elle est très différente". "Elle va permettre de corriger des inégalités que vous critiquez depuis des décennies et qu'on avait jamais eu le courage de traiter", indique-t-il. 

"J’entends les protestations (...) mais il ne faut pas que nos compatriotes qui travaillent dans des services essentiels considèrent que leur mobilisation soit de nature à bloquer des familles ou des travailleurs et moi je les appelle au calme et à la responsabilité", déclare Emmanuel Macron. 

Je ferai tout pour qu'il n'y ait pas ces blocages

Emmanuel Macron

"C'est une réforme très dure (..) mais je ferai tout pour qu’il n’y ait pas ces blocages, je ferai tout pour qu'on soit en soutien de nos compatriotes qui seraient bloqués, mais je n’aurai aucune forme de faiblesse ou de complaisance", explique fermement le président. "Peut-être que ça me rendra impopulaire mais si je ne le faisais pas, d'abord je ne respecterai pas une promesse que j'ai faite à nos concitoyens, et je ne serai pas au rendez-vous de ce dont notre pays a besoin", poursuit-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte