1 min de lecture

Réforme des retraites : la CGT coupe le courant de 32.000 foyers dans les Ardennes

Pour protester contre la réforme des retraites, la CGT-FNME a coupé le courant dans 32.000 foyers des villes de Sedan, Rethel et Vouziers.

Le drapeau de la CGT lors d'une manifestation à Marseille (illustration).

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Angéline Da Costa & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les actions contre la réforme des retraites se poursuivent. Dans les Ardennes, dans l'est de la France, des salariés ont coupé le courant dans la matinée du jeudi 16 mars, a indiqué le distributeur Enedis dans un communiqué. 

Selon Enedis, les villes de Sedan, Rethel et Vouziers ont été ciblées dès 6 heures. "A 11h35, tous les clients ardennais étaient réalimentés", selon l'entreprise. "Au plus haut des coupures, nous avions 32.000 clients impactés", a-t-elle comptabilisé.

"Enedis condamne fermement tout acte illégal visant le réseau public de distribution d'électricité, qui ne reflète en aucun cas ses valeurs de service public", a précisé l'entreprise, qui "dépose systématiquement plainte en cas d'acte illégal visant les infrastructures et équipements qu'elle exploite". 

Cette manœuvre contre le projet de réforme des retraites a été revendiquée par la CGT, a indiqué à l'AFP Julien Lambert, secrétaire fédéral FNME-CGT. "Cela démontre aujourd'hui (jeudi) que les salariés sont déterminés contre cette réforme des retraites", a-t-il dit. "Même s'il y a des désagréments par rapport aux coupures, on a bien vu que les gens sont favorables à la mobilisation."  

Alors que le texte a été adopté par le Sénat dans la matinée, manifestants et grévistes continuent de faire pressions sur le gouvernement pour faire abandonner ce projet puisqu'il doit encore être voté à l'Assemblée Nationale si le gouvernement renonce au 49.3.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info