2 min de lecture

Un loup mal-aimé qui devient végétarien : la pub de Noël d'Intermarché 100% française et sans IA fait le tour du monde

Sorti le 8 décembre, le spot mettant en scène un loup qui devient végétarien a connu un important succès sur les réseaux sociaux. En trois jours, ce tendre court-métrage a cumulé plus de 20 millions de vues.

Le court-métrage raconte l'histoire d'un loup qui apprend à mieux manger.

Crédit : Romance / Intermarché

Chloé Berry

Il était une fois, un super conte de Noël concocté par… Intermarché. Comme chaque année, l'enseigne a sorti le grand jeu pour sa publicité de Noël. Dans ce spot publicitaire sorti le 8 décembre, on suit un loup mal-aimé qui devient végétarien. Après une rencontre fortuite avec un hérisson qui le met sur la voie, le prédateur carnivore découvre progressivement les joies des légumes et de la cuisine. 

Au fil de ses balades en forêt, il cueille des champignons, ramasse des baies et des carottes, part à la pêche… Alors qu'il se perfectionne en cuisine, un repas réunissant tous les animaux de la forêt se profile. Le loup arrive alors avec une belle quiche, mais tout le monde prend peur et finit par se cacher de lui. 

En fond, la chanson Le Mal‐Aimé de Claude François accentue le message. Tout est bien qui finit bien puisque les lapins, les biches et les écureuils l'accueillent finalement autour de leur table. Comment ne pas être ému par cette conclusion ? On vous le demande. 

"Voilà comment on fait une pub de Noël"

D'après Thierry Cotillard, le président du Groupement Mousquetaires (auquel appartient Intermarché), le court-métrage a cumulé "plus de 20 millions de vues en 3 jours", s'est-il félicité sur LinkedIn. Un chiffre qui témoigne du succès de la vidéo, qui a dépassé les frontières hexagonales.

À lire aussi

En jetant un œil sur les réseaux sociaux, on remarque, qu'effectivement, beaucoup d'étrangers ont découvert l'histoire émouvante de ce loup en plein changement de régime alimentaire. "C'est tellement génial, j'aimerais que toutes les entreprises fassent des pubs comme celle-ci", a notamment réagi sur X l'artiste d'animation 2D/3D new-yorkais Mauricio Velazco, fondateur de la chaîne Youtube Browntable. "Voilà comment on fait une pub de Noël", lui a lancé sur X Baldwin Williams Jr., un comédien de doublage américain, en republiant le film d'Intermarché. 

De nombreux internautes, anonymes cette fois-ci, ont partagé leur émotion sur les réseaux sociaux. "L'animation est folle", "le loup est trop mignon", "une leçon pour les autres entreprises", peut-on lire. D'autres s'étonnent même qu'il s'agisse d'une publicité, et non d'un film projeté au cinéma.

Un an de travail sans IA

Derrière ce spot émouvant, un studio français situé à Montpellier : Illogic Studios. Dans une vidéo M6, ses fondateurs ont accepté de livrer quelques-uns des secrets derrière ce dessin animé.

"On ne s'attendait pas à ce succès sur les réseaux sociaux. C'est une belle surprise de Noël avant l'heure", se réjouit Lucas Navarro, co-fondateur d'Illogic Studios. "Certaines marques ont vu ce film et se sont dit que c'était intéressant de faire ce genre de films très ambitieux pour une campagne de Noël."

Derrière ces 2 minutes 30 de vidéo, "60, voire 70 artistes" ont travaillé sur le film, avec des "méthodes traditionnelles". Sans intelligence artificielle, faut-il comprendre ici. De la naissance de l'idée jusqu'à sa réalisation, un an s'est écoulé, dont 6 mois consacré à l'animation du film.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info