Cet article a fait l'objet de 800 amendements à lui seul. L'article 7 de la réforme des retraites prévoit l'application du nouveau régime universel pour les régimes spéciaux comme ceux de la SNCF, de la RATP ou de l'Opéra de Paris.
L'Assemblée nationale n'a pas fini d'être agitée sur le dossier. Certains députés de l'opposition se sont ému que le gouvernement ait recours à une ordonnance pour encadrer le régime des marins, et ne passe pas par une loi, votée par le Parlement. Le président de la commission des Finances (LR) Eric Woerth juge que "trop d'ordonnances tue les ordonnances". Le député marcheur Jean-René Cazeneuve a lui défendu un système "avec de nombreux garde-fous démocratiques".
Un amendement du gouvernement a été adopté. Il pourra définir les générations concernées par la réforme. Le député de la majorité Julien Borowczyk a défendu un "open space social" introduit par le texte qui permet de passer plus simplement d'un métier à un autre. L'Insoumis Éric Coquerel a lui dénoncé "la loi de la jungle", "pour niveler tout le monde vers le bas". L'opposition dénonce qu'abandonner les régimes spéciaux "sans avoir une grille de pénibilité claire" est "un leurre".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.