1 min de lecture Réforme des retraites

Retraites : Aubry estime que le recours au 49.3 serait "un scandale démocratique"

"On ne peut faire passer comme une lettre à la poste une réforme aussi importante", fulmine la maire socialiste de Lille qui brigue un quatrième mandat, à propos de la réforme des retraites.

La maire de Lille, Martine Aubry (archives)
La maire de Lille, Martine Aubry (archives) Crédit : PHILILPPE HUGUEN / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

En pleine campagne des municipales à Lille, Martine Aubry garde un œil vigilant sur la politique nationale, en particulier les débats sur la réforme des retraites à l'Assemblée. L'édile socialiste, qui brigue un quatrième mandat, s'alarme face au risque d'un recours à l'article 49.3 de la Constitution.

Cet article, qui permet au gouvernement d'imposer l'adoption d'un texte par l'Assemblée, immédiatement et sans vote, en engageant sa responsabilité, serait "un scandale démocratique", met en garde l'édile sur BFM TV. 

Et l'ex-ministre de l'Emploi et de la Solidarité du gouvernement Jospin de poursuivre : "Il faut que le gouvernement comprenne qu'on ne peut faire passer comme une lettre à la poste une réforme aussi importante". Selon elle, les députés de gauche "font leur travail" en se battant "pied à pied pour éviter que cette réforme ne passe".

"Travailler plus" pour "toucher moins"

Avec la réforme voulue par le gouvernement, "qui met à bas un des éléments majeurs de notre pacte social", a-t-elle affirmé, "plus aucun Français ne sait ce qu'il touchera à la retraite" et "il sait simplement qu'il va sans doute toucher moins" et "travailler plus aussi".

À lire aussi
Philippe Martinez coronavirus
Les infos de 7h30 - Suspension de la réforme des retraites : "C'était le minimum", pour Martinez

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a laissé ouverte mardi 25 février la possibilité de recourir au 49.3 sur cette réforme, alors que la majorité dénonce "l'obstruction" de la gauche de la gauche sur le texte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Martine Aubry Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants