Au bout de huit jours de discussion, l’article 1 de la réforme des retraites a été adopté lundi 24 février. Il en reste… 64 ! Le gouvernement va donc utiliser le couperet du fameux 49.3 ?
Oui, et vous les entendez déjà, les cris d’orfraies : le coup de force, l’autoritarisme, les baillons, la censure, les représentants du peuple que l’on piétine. Vous y aurez le droit, peut-être pas demain, mais après encore une ou deux semaines de surplace à l’Assemblée nationale, quand les députés de la France Insoumise et les communistes se seront bien épuisés. Et quand les députés de la majorité auront eu le sentiment d’avoir pu travailler un peu sur la réforme.
Si ça peut prendre encore quelques jours, c’est parce qu’Edouard Philippe ne veut pas passer pour brutal. C’est ce que nous ont confié plusieurs membres du gouvernement et de responsables à l’assemblée. Emmanuel Macron serait prêt à attendre un peu.
Il faut dire que le 49.3, c’est l’adoption de la loi sans discussion et sans vote, sauf le rejet d'une motion de censure. Et jusque-là, cet article de la constitution n’a été utilisé que pour remettre une majorité au pas, bien plus rarement pour couper l’obstruction d’une opposition.