Réforme des retraites : "Je n’ai aucune confiance en Macron", dit Quatennens sur RTL
INVITÉ RTL - Adrien Quatennens, député de La France insoumise, est revenu sur les annonces d'Emmanuel Macron lors de l'interview de ce mardi 14 juillet, notamment celle d'un report de la réforme des retraites.

Invité à commenter l’interview d’Emmanuel Macron ce mardi 14 juillet, Adrien Quatennens coordinateur de La France insoumise, s’est montré peu amène envers le chef de l’État sur RTL. Concernant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, il concède que "s’il s’agit de se prémunir contre une nouvelle vague, alors je pense que c’est nécessaire".
Néanmoins, le député du Nord pointe l’incohérence d’un port du masque déclaré inutile au début de l’épidémie, en pleine pénurie de matériel, et qui explique désormais que les stocks sont excédentaires, le masque deviendrait obligatoire.
Alors qu’Emmanuel Macron a pointé la radicalisation de certaines oppositions au gouvernement, Adrien Quatennens assume étymologiquement le mot "radical". "Il y a une forme de radicalité qui est nécessaire au sens de prendre le problème par la racine", explique l’élu. "Nous prônons une révolution citoyenne, avec des résolutions, avec du fond, et avec des bulletins de vote", ajoute-t-il.
Quatennens ne croit pas Macron sur parole
Au plan économique, Adrien Quatennens pointe que sur une période d’une dizaine d’années, il y a eu "70% d’augmentation des dividendes et seulement 12% pour le salaire minimum". Des dividendes que le président de la République a appelé à modérer en cas d’effort demandé aux salariés. "Les mots ne suffisent pas (…) Je ne vois pas de projet de loi sur le bureau du gouvernement", a fustigé l’élu LFI concernant la prise de position d’Emmanuel Macron.
Par ailleurs, le chef de l’État a semblé revenir sur l’urgence de faire passer la réforme des retraites, expliquant qu’il faudra sans doute la travailler avec les partenaires sociaux, sans remettre en cause la nécessité de revoir le système. "Je n’ai aucune confiance en Emmanuel Macron sur ce point", a même tonné Adrien Quatennens.
- Macron explique pourquoi il a choisi Castex pour succéder à Philippe
- Interview de Macron : "Le pan sécuritaire a été oublié", regrette Damien Abad
- Emmanuel Macron : son humilité "sonne un peu faux", estime Nicolas Bay
- Fête nationale, masques, impôts... Les 9 points à retenir de l'interview de Macron