2 min de lecture La France insoumise

Réforme des retraites : "Je n’ai aucune confiance en Macron", dit Quatennens sur RTL

INVITÉ RTL - Adrien Quatennens, député de La France insoumise, est revenu sur les annonces d'Emmanuel Macron lors de l'interview de ce mardi 14 juillet, notamment celle d'un report de la réforme des retraites.

fallait l'inviter- L'Entretien du Jour Thomas Sotto
>
Réforme des retraites : "Je n'ai aucune confiance en Macron", dit Quatennens sur RTL Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Ryad Ouslimani

Invité à commenter l’interview d’Emmanuel Macron ce mardi 14 juillet, Adrien Quatennens coordinateur de La France insoumise, s’est montré peu amène envers le chef de l’État sur RTL. Concernant le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos, il concède que "s’il s’agit de se prémunir contre une nouvelle vague, alors je pense que c’est nécessaire".

Néanmoins, le député du Nord pointe l’incohérence d’un port du masque déclaré inutile au début de l’épidémie, en pleine pénurie de matériel, et qui explique désormais que les stocks sont excédentaires, le masque deviendrait obligatoire

Alors qu’Emmanuel Macron a pointé la radicalisation de certaines oppositions au gouvernement, Adrien Quatennens assume étymologiquement  le mot "radical". "Il y a une forme de radicalité qui est nécessaire au sens de prendre le problème par la racine", explique l’élu. "Nous prônons une révolution citoyenne, avec des résolutions, avec du fond, et avec des bulletins de vote", ajoute-t-il. 

Quatennens ne croit pas Macron sur parole

Au plan économique, Adrien Quatennens pointe que sur une période d’une dizaine d’années, il y a eu "70% d’augmentation des dividendes et seulement 12% pour le salaire minimum". Des dividendes que le président de la République a appelé à modérer en cas d’effort demandé aux salariés. "Les mots ne suffisent pas (…) Je ne vois pas de projet de loi sur le bureau du gouvernement", a fustigé l’élu LFI concernant la prise de position d’Emmanuel Macron. 

À lire aussi
Bastien Lachaud, à l'Assemblée Nationale coronavirus
Les infos de 6h - Coronavirus : le député LFI Lachaud souhaite la gratuité des masques

Par ailleurs, le chef de l’État a semblé revenir sur l’urgence de faire passer la réforme des retraites, expliquant qu’il faudra sans doute la travailler avec les partenaires sociauxsans remettre en cause la nécessité de revoir le système. "Je n’ai aucune confiance en Emmanuel Macron sur ce point", a même tonné Adrien Quatennens. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Gouvernement Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants