À moins d'une semaine de la présentation de la future réforme des retraites, les partis de la Nupes s'organisent. Selon nos informations, les responsables de LFI, du PS, de EELV et du PC doivent se réunir ce jeudi 5 janvier au matin, par visioconférence, pour évoquer la façon dont l'intergroupe va se mobiliser contre le projet de loi.
Face à cette réforme des retraites, "il va falloir jouer collectif", prévient un élu. Personne ne veut donner l'image d'une coalition divisée, fracturée par ses ambitions internes, quelles que soient les brouilles passées. Alors, officiellement, tout le monde veut mettre de l'huile dans les rouages. Parmi les points qui semblent faire consensus : la tenue de meetings communs partout en France avec des responsables des quatre partis. Des meetings en régions mais aussi un grand meeting parisien, dans le courant du mois de janvier. "L'idée, c'est de faire un Tour de France de la contestation", se frotte déjà les mains l'un des organisateurs.
En revanche la question d'une manifestation commune fait beaucoup plus débat. Les insoumis ont déjà jeté leur dévolu sur la date du samedi 21 janvier. Mais, pour le moment, ils sont tout seuls. Ni les socialistes, ni les écologistes, ni les communistes ne sont très emballées. "Nous devons nous ranger derrière les syndicats", explique un cadre, "pas derrière la France insoumise". Ce sujet un peu sensible est au menu de la réunion de ce jeudi matin.