1 min de lecture Xavier Bertrand

Réforme de l'assurance-chômage : Xavier Bertrand demande son annulation sur RTL

INVITÉ RTL - En vigueur depuis novembre, le premier volet de la réforme de l'assurance-chômage comprend un durcissement de l'ouverture des droits et de leur rechargement.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Xavier Bertrand, invité de RTL du 18 juin 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

Emmanuel Macron a entamé une nouvelle étape de son quinquennat qui devrait notamment se traduire par la poursuite des réformes engagées avant la crise du coronavirus. Selon les informations de LCI, le gouvernement serait bien décidé à faire adopter la réforme des retraites avant 2022.

Et qu'en est-il du chantier de l'assurance-chômage ? Des concertations ont lieu au ministère du Travail. En vigueur depuis novembre, le premier volet de cette réforme comprend un durcissement de l'ouverture des droits (il faut avoir travaillé six mois sur les 24 derniers, contre quatre sur 28 auparavant) et de leur rechargement (passé d'un mois à six mois de travail). 

Invité à l'antenne de RTL, Xavier Bertrand insiste sur la "guerre" économique qui s'annonce. "N'attendons pas l'automne pour lancer un grand plan contre le chômage et le chômage des jeunes, a-t-il lancé. À la rentrée, le pire c'est qu'il y a une réforme de l'assurance-chômage qui va précariser quasiment des centaines de milliers de personnes".

Le président de la région Hauts-de-France met en garde contre "les nouvelles règles à partir de septembre" : "Ceux qui seront au chômage toucheront, pour certains, jusqu'à 200 euros de moins". Faut-il annuler la réforme de l'assurance-chômage ? "Bien sûr", répond l'ancien membre des Républicains.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Xavier Bertrand Hauts-de-France Chômage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants