Le chef de l'État en parle depuis 2019. Ce mardi 13 mai, Emmanuel Macron annoncera (peut-être) la concrétisation de ce projet et les référendums qu'il compte organiser, lors d'une interview face aux Français, sur TF1, à partir de 20h10.
Parmi les idées de questions qu'il souhaite poser aux Français, les propositions ne manquent pas : immigration, retraites, réduction des déficits... Mais selon les dernières indiscrétions, ce n'est pas dans ces domaines que le choix d'Emmanuel Macron s'est arrêté.
Le président pense plutôt interroger les Français sur la fin de vie, le financement du modèle social, le contrôle des écrans pour les moins de 15 ans, ou la suppression d'un échelon de collectivités territoriales. Cela donnerait lieu à un référendum à tiroirs, comme on le dit dans son entourage.
Pour l'Élysée, l'avantage est, qu'en posant plusieurs questions, de façon supposément peu clivante, le risque s'éloigne que les Français sanctionnent dans les urnes le chef de l'État au lieu de répondre à la question qui leur est posée. Ce référendum aurait lieu après l'été. De quoi, espèrent ses proches, montrer qu'à deux ans de la fin de son mandat le président est toujours à l'initiative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte