Que lui reste-t-il dans la manche ? Emmanuel Macron est en tout cas sur le point d'en sortir sa carte référendum. C'est en grande partie pour cela que le chef de l'État s'invite sur TF1 le mardi 13 mai. Ce sera une soirée spéciale face aux Français.
Pour cette émission, le président veut être "en relation directe avec les Français", selon la formule de l'Élysée, c'est-à-dire être interpellé sur des problèmes très concrets, pas par des politiques. Le chef de l'État veut à la fois parler des grands enjeux du monde, de notre indépendance et du quotidien, de la vie de tous les jours.
À l'occasion de cette émission, Emmanuel Macron devrait aussi concrétiser cette promesse faite lors de ses vœux aux Français le 31 décembre dernier : "Nous aurons des choix à faire pour notre économie, notre démocratie, notre sécurité, nos enfants. Et c'est pour cela qu'en 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants".
Concrètement, il s'agit de lancer un référendum avec trois questions,. Pas sur les finances du pays comme l'a suggéré François Bayrou, mais par exemple pour simplifier le millefeuille de nos territoires, régions, départements, communautés de communes, communes, Le dernier à avoir fait un référendum de ce type sur la régionalisation et à l'avoir perdu, c'était le général de Gaulle en 1969. C'est pour cela qu'en 2025, il n'y aura pas une mais trois questions, plus de choix pour ne pas dire non à tout.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte