1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 19 février 2O25.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les Français vont-ils bientôt retourner dans les bureaux de vote ? Depuis maintenant plusieurs mois, Emmanuel Macron répète qu'il souhaite les consulter par référendum. Concernant la thématique proposée, l'Élysée accélère sur la question et devrait communiquer sur le sujet d'ici la fin du printemps.
Selon nos informations, des notes ont été demandées par la présidence de la République aux différents ministères, notamment au ministère de l'Intérieur, le grand organisateur des élections. "On a regardé les modalités pratiques et tous les sujets logistiques", confirme un proche d'Emmanuel Macron.
La réponse qui a été faite par les services à l'Élysée est la suivante : il faut un minimum de 16 semaines pour organiser un référendum. Au moins quatre mois donc, entre le moment où il est annoncé ce référendum et le moment où les électeurs mettent un bulletin dans l'urne.
"Pourquoi c'est si long ?", s'impatiente le président de la République. Tout simplement parce que l'organisation est complexe et qu'il faut réunir des tonnes de papiers chez l'imprimeur. Un délai que l'entourage du chef de l'État entend néanmoins raccourcir en citant en exemple la dissolution qui a été organisée dans un temps record de quatre semaines seulement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte