1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron avec d'autres dirigeants européens à Kiev
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les enjeux de la visite d'Emmanuel Macron avec d'autres dirigeants européens à Kiev

"Nous intensifierons notre pression sur la machine de guerre russe jusqu'à ce que la Russie accepte un cessez-le-feu durable", ont prévenu les dirigeants de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni et de la Pologne.

Emmanuel Macron avec Keir Starmer et Friedrich Merz, en mai 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Hermine Le Clech & Bénédicte Tassart - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron attendu à Kiev, ce samedi 10 mai. Le président de la République est arrivé du côté de la capitale ukrainienne. Il participera à un sommet historique avec Volodymyr Zelensky, d'autres dirigeants européens seront présents. L'objectif est clair, forcer la Russie à accepter un cessez-le-feu. 

Friedrich Merz (Allemagne), Keir Starmer (Royaume-Uni) et Donald Tusk (Pologne) seront autour de la table à Kiev. Une vingtaine de chefs d'État participeront à distance, via visioconférence, à ce rendez-vous. Cette réunion doit permettre plusieurs choses. D'abord, elle doit servir à avancer sur les questions pratiques d'un éventuel cessez-le-feu. Comment les Européens pourront garantir la sécurité de l'Ukraine ? 

Depuis plusieurs mois, les pays réfléchissent à aider militairement et financièrement Kiev pendant la guerre mais aussi pour l'après-guerre. Une coalition, menée par la France et le Royaume-Uni, chargée d'organiser les garanties de sécurité en cas de cessez-le-feu : surveillance de l'espace aérien et pourquoi pas des troupes au sol à quelques kilomètres de la ligne de cessez-le-feu pour seconder les Ukrainiens

Il s'agit également d'envoyer un signal à Moscou, montrer les muscles au lendemain de la démonstration de force de Vladimir Poutine sur la place Rouge. L'objectif est de contraindre le Kremlin à accepter la proposition de cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours mis sur la table. 

À lire aussi

Peu de temps après son arrivée à Kiev, Emmanuel Macron a pris la parole sur son compte X (ex-Twitter). "Ma première pensée va aux Ukrainiens. Depuis plus de trois ans, vous résistez avec un courage admirable. Pour votre terre. Pour votre liberté. Pour l'Europe. Car oui, ici se joue la sécurité de notre continent", a écrit le président de la République. Ce dernier a aussi appelé à des "discussions directes" entre l'Ukraine et la Russie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte