Les Français ont trouvé un nouveau moyen de manifester leur mécontentement concernant la réforme des retraites. Au moment de l'allocution télévisée du président de la République le lundi 17 avril après la promulgation de la loi, des "concerts de casseroles" ont été organisés dans de nombreuses villes, de Français frappant sur des casseroles à leurs fenêtres pour conspuer bruyamment le chef de l'État.
Alors, depuis une semaine, les casseroles sont devenues le symbole de la mobilisation contre l'impopulaire réforme des retraites. Jeudi, les autorités ont ainsi interdit les "dispositifs sonores portatifs" en marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron en Alsace. Si la préfecture a assuré que cela ne concernait pas les casseroles, certaines ont tout de même été confisquées par les gendarmes.
Car dans les cortèges désormais, ces concerts de casseroles vont bon train, comme ce lundi 24 avril, dans un petit groupe de manifestants venus accueillir le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye en déplacement à Lyon.
À ce prix là, ça peut faire du bruit.
Ikea
"Les casseroles ne feront pas avancer la France. (...) La réalité de tout le pays c'est pas seulement ceux qui font du bruit sur des casseroles ou qui râlent", avait déclaré le chef de l'État à des journalistes lors de son déplacement en Alsace. Une phrase qui n'est pas passée inaperçue, notamment pour certaines marques ou revendeurs, qui en ont profité pour mettre en avant leurs produits et répondre avec humour au président de la République. "Monsieur le Président, chez @cristelfrance nous fabriquons des casseroles qui font avancer la France !!!", a écrit sur Twitter le fabricant français d'articles culinaires Cristel.
De son côté, le géant suédois du meuble, Ikea, en a profité pour mettre en avant sa casserole, avec un slogan très vendeur : "À ce prix là, ça peut faire du bruit". Et pour ceux qui voulaient s'équiper (pour faire la cuisine), l'association Emmaüs de Marseille proposait ce samedi 22 avril une "vente spéciale de 'dispositifs sonores portatifs'", avec "-50% sur toutes les casseroles". L'association précisait cependant qu'elle ne ferait "pas de remboursement en cas de confiscation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte