Après avoir dévoilé ce mercredi sa feuille de route pour les 100 jours annoncés par Emmanuel Macron, la Première ministre tend la main aux syndicats qui continuent de réclamer le retrait de la réforme des retraites. Ceux-ci préparent les manifestations unitaires d'un 1er mai annoncé comme historique.
Cependant, Élisabeth Borne insiste : "Nous voulons renouer un dialogue apaisé et constructif avec les partenaires sociaux et leur laisser plus d'initiatives et de responsabilités", assure-t-elle. "Tous les sujets sont sur la table pour l'amélioration de la vie au travail", ajoute la cheffe du gouvernement, qui veut bâtir un nouvel agenda social, un calendrier de négociations pour aboutir à une loi début 2024.
Sur sa feuille de route figure également deux autres lois, qui vont être présentées dans les semaines qui viennent. Dont l'accord négocié par les partenaires sociaux sur le partage de la valeur, qui sera transposé dans un texte législatif soumis au vote du parlement.
Début juin, le gouvernement présentera également son projet de loi pour le plein emploi. Il s'agit notamment de revoir le fonctionnement de Pôle Emploi, rebaptisé France Travail, et de valider la réforme controversée du RSA, qui sera versé à condition de s'engager dans un parcours d'insertion professionnelle.
Les services de renseignement annonce par ailleurs une mobilisation historique pour le 1er mai prochain.
Fillette tuée dans les Vosges - Le suspect du meurtre de la jeune victime de 5 ans, retrouvée dans un sac poubelle, était un danger ambulant. L'adolescent sortait d'un établissement spécialisé et était déjà mis en examen pour viol sur mineur.
Réforme des retraites - La colère pourrait se voir et surtout s'entendre, samedi soir au Stade de France pour la finale de la Coupe de France, où les organisations syndicales de Seine-Saint-Denis ont prévu de distribuer 30.000 cartons rouges et 10.000 sifflets contre la réforme du gouvernement.
Guerre en Ukraine - Une première discussion depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie a eu lieu entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Que se sont dit les deux chefs d'État durant plus d'une heure ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte