Il a été le candidat surprise de cette élection présidentielle. Éric Zemmour a mené une campagne offensive pendant plusieurs mois, avant que celle-ci ne s'effrite à quelques semaines du scrutin. Ce dimanche 10 avril, le polémiste de 63 ans a obtenu 7,1% au premier tour de l'élection présidentielle. Un résultat qui ne lui permet pas d'accéder au second tour et ainsi d'espérer accéder à l'Élysée.
Éric Zemmour avait annoncé sa candidature le 30 novembre dernier à travers une vidéo polémique. Cela faisait cependant déjà plusieurs semaines que les rumeurs l'annonçaient comme prétendant à la fonction présidentielle. Tout au long de sa campagne, le polémiste avait fait de l'immigration son thème principal, multipliant les sorties controversées.
Longtemps à la hausse dans les sondages, jusqu'à 14.5% des intentions de vote début février selon notre sondage BVA/Orange. La dynamique s'était pourtant essoufflée après le début de la guerre en Ukraine, notamment après ses déclarations sur l'accueil de réfugiés ukrainiens. Le candidat était alors retombé à 8,5% des intentions de vote, un résultat proche de celui finalement obtenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte