1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Reconnaissance de la Palestine par Emmanuel Macron : qu’est-ce que cela change ?

3 min de lecture

Reconnaissance de la Palestine par Emmanuel Macron : qu’est-ce que cela change ?

Le président Emmanuel Macron s'apprête à annoncer la reconnaissance officielle de l'État palestinien. Cette décision, qui sera dévoilée lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, pourrait redéfinir les dynamiques diplomatiques au Moyen-Orient.

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 3 septembre 2025.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Reconnaissance de l'État de Palestine : quelles représailles peut déployer Israël ?

00:02:08

Reconnaissance de la Palestine par la France : quelles seront les conséquences ?

00:02:35

Reconnaissance de l'Etat de Palestine par la France : comment se déroulera le processus ?

00:02:06

Reconnaissance de la Palestine : les dessous du poker menteur entre la France et Israël

00:02:33

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un tournant significatif dans la politique étrangère française. Le président Emmanuel Macron annoncera, ce lundi 22 septembre, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, la reconnaissance de l'État palestinien, une démarche qui s'inscrit dans le cadre des prérogatives présidentielles en matière de politique étrangère.


En reconnaissant la Palestine, la France entend redonner de l'élan au processus de paix et promouvoir une solution à deux États. Cette initiative vise également à inciter d'autres pays, notamment occidentaux, à suivre l'exemple français.

La reconnaissance s'accompagne de conditions strictes, telles qu'un cessez-le-feu immédiat, le désarmement du Hamas, et la tenue d'élections présidentielles et législatives en Palestine. Des mesures qui visent à établir une nouvelle autorité palestinienne prête à reconnaître l'existence de l'État d'Israël. 

C'est un parcours, un chemin pour la paix, pour sauver des vies

Emmanuel Macron

"Cette reconnaissance, c'est le début d'un chemin. C'est un parcours avec toutes ses conditions, ses exigences pour les parties prenantes. Et au fond, c'est un parcours, un chemin pour la paix, pour sauver des vies et pour essayer ensemble d'être à la hauteur de ce que nous nous devons, la dignité humaine", expliquait le président de la République dans une vidéo publiée sur le réseau social X, dimanche 22 septembre.

À lire aussi

En coulisses, les diplomates français et saoudiens se sont mobilisés ses dernières semaines pour obtenir toutes ces concessions auprès de Mahmoud Abbas, le chef de l’Autorité palestinienne. 

Un pas vers une intégration au sein de la communauté internationale

Pour les Palestiniens, cette reconnaissance est avant tout symbolique, mais elle pourrait représenter un pas vers une intégration plus large au sein de la communauté internationale, notamment à l'ONU.

Actuellement, près de 150 pays reconnaissent l'État palestinien, et la déclaration de New York, soutenue par la France et l'Arabie Saoudite, réaffirme l'engagement pour une solution à deux États. Cependant, l'adhésion pleine et entière à l'ONU reste entravée par le veto américain au Conseil de sécurité.

Le discours d'Emmanuel Macron sera scruté avec attention par les Palestiniens, notamment à Ramallah, capitale de l'Autorité palestinienne. Même s'ils sont tous conscients que cette reconnaissance ne vas pas changer immédiatement leur quotidien, il s'agit pour beaucoup d'un pas vers la paix. 

Une ambassade à Paris ?

Cette reconnaissance établira une relation juridique bilatérale entre la France et l'Autorité palestinienne. La conséquence la plus tangible sera l'ouverture d'ambassades dans les deux pays. Ainsi, la Palestine devrait pouvoir ouvrir une ambassade à Paris dans les mois à venir. Le président français a indiqué, dimanche que l'ouverture d'une ambassade ne serait envisager que lorsque tous les otages retenus par le Hamas seront libérés.

La reconnaissance de la Palestine par la France symbolise un engagement fort en faveur de la souveraineté palestinienne tout en posant les bases d'un dialogue renouvelé entre les parties prenantes. Reste à voir si cette initiative parviendra à surmonter le désaccord du gouvernement israélien et celui des États-Unis. 

Le Premier ministre israélien a d'ailleurs menacé la France de représailles, sans préciser leur nature. Israël pourrait décider de fermer le consulat français à Jérusalem, expulser des diplomates ou saisir des lieux gérés par la France. Il y a aussi la possibilité qu'Israël cesse de fournir des armes ou des renseignements. Sur le plan territorial, Israël pourrait envisager l'annexion de la Cisjordanie, une décision qui attiserait fortement les tensions. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte