2 min de lecture

Confinement : les déplacements limités à une heure et dans un rayon de un kilomètre

Le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué que pendant la période du confinement les déplacements seront possibles pendant une heure maximum et dans un rayon de un kilomètre autour de son domicile.

Un contrôle d'attestation (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Cassandre Jeannin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean Castex a détaillé les mesures annoncées par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre lors de son allocution télévisée. Au sujet du reconfinement, il sera "adapté à l’échelle du pays entier à partir de ce soir minuit et jusqu’au 1er décembre, a précisé le Premier ministre. Les contours ne seront pas ceux de mars car nous avons appris et nous en tirons les enseignements", a-t-il souligné.

"Vous pourrez sortir pour faire vos courses alimentaires, vous rendre et revenir de votre lieu de travail si vous n’êtes pas en capacité de télétravailler, pour des motifs médicaux, pour des motifs familiaux impérieux, comme l'assistance aux personnes vulnérables et précaires, pour une convocation judiciaire ou administrative", a ajouté Jean Castex au cours d'une conférence de presse ce jeudi 29 octobre.

En dehors de ces motifs, les sorties ne pourront dépasser "une heure maximum pour prendre l’air ou promener son animal de compagnie au delà d’un rayon d’un kilomètre, a indiqué le chef du gouvernement. Il n’est pas possible d’aller chez des amis, de recevoir des amis à la maison, de vous déplacer au-delà d’un kilomètre de chez vous en dehors des motifs prévus, voyager au sein du territoire national y compris d’une résidence principale vers une résidence secondaire."

Pour chaque sortie, "une attestation est nécessaire", a indiqué Jean Castex. Elle est à trouver sur le site du gouvernement et l'appli Tous anti covid.

L'amende coûte toujours 135 euros, mais pour faciliter les choses des "attestations permanentes" seront cette fois délivrées par les entreprises et les écoles. Trois changements majeurs ont été mis en place par rapport au printemps : les écoles, collèges et lycées resteront ouverts, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visités.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte