1 min de lecture Rassemblement national

Une élue RN reprend les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz

Le Rassemblement National (RN), présidé par Marine Le Pen, précise que l'élue a été "exclue de fait" du parti.

Marine Le Pen lors de son discours de rentrée à Fréjus
Marine Le Pen lors de son discours de rentrée à Fréjus Crédit : YANN COATSALIOU / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Catherine Lesné, une conseillère municipale Rassemblement national d'Agen a été "exclue de fait", lundi 1er octobre, de son parti après avoir posté sur Facebook un message reprenant à son compte les anciens propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, un "détail de l'Histoire".

L'information a été tweetée par un responsable local du parti et conseiller régional, Etienne Bousquet-Cassagne. Le secrétaire départemental adjoint a précisé à l'AFP que "cela clarifie les choses. Tous ceux qui pensent comme elle, n'ont rien à faire au Rassemblement national. S'il reste des militants qui pensent comme elles dans notre mouvement, qu'ils s'en aillent d'eux-mêmes. De toute façon, ils seront exclus si l'on découvre de telles idées". 

Le message, visible uniquement par les amis de l'élue et publié par Sud-Ouest, s'en prend aux immigrés avant d'ajouter : "Tout comme 'les chambres à gaz ont été un détail de l'Histoire' car effectivement, la guerre n'a pas été que ça !!!". 

L'élue n'a pu être jointe. Jean-Lin Lacapelle, délégué national aux Ressources, a confirmé que l'élue était suspendue "car on ne peut être exclu sans que la commission des conflits ne soit réunie".  Sur le fond du message posté, "c'est inadmissible", a-t-il ajouté, "nous avons une ligne qui a été déterminée par Marine Le Pen" et ceux qui s'en écartent "n'ont plus leur place au parti". 

À lire aussi
Marine Le Pen lors d'un congrès du Rassemblement national Rassemblement national
Saint-Brieuc : une permanence Rassemblement national vandalisée

Marine Le Pen avait exclu son père et ancien président du Front national (de 1972 à 2011) en 2015 pour avoir assimilé les chambres à gaz à "un détail de l'Histoire de la Seconde guerre mondiale", une affirmation pour laquelle il a été condamné en justice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rassemblement national Jean-Marie Le Pen Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795012053
Une élue RN reprend les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz
Une élue RN reprend les propos de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz
Le Rassemblement National (RN), présidé par Marine Le Pen, précise que l'élue a été "exclue de fait" du parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/rassemblement-national-une-elue-reprend-les-propos-de-jean-marie-le-pen-sur-les-chambres-a-gaz-7795012053
2018-10-02 10:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Gh_ydklw5cNl3lMY1wYYbg/330v220-2/online/image/2018/0916/7794811284_marine-le-pen-lors-de-son-discours-de-rentree-a-frejus.jpg