Ce jeudi 8 septembre sera lancé le Conseil National de la refondation (CNR). Cette nouvelle instance voulue par Emmanuel Macron et annoncée au début du mois de juin, a comme objectif de rassembler politiques, syndicats et société civile afin de plancher sur certaines réformes sur des sujets primordiaux tels que la santé ou l'éducation.
Ce projet a néanmoins connu un enthousiasme restreint et n'a pas vraiment réussi à séduire. Dans On refait le monde sur RTL, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a de son côté tenu à défendre ce projet : "C'est une très bonne idée, une excellente idée. La Ve République est à bout de souffle. Si les choses continuent en l'état, Madame Le Pen est la prochaine présidente lors du prochain quinquennat", a-t-il assuré.
Il a donc affirmé que la situation actuelle imposait une vague de réformes importante : "Regardez les dérives politiques ! Regardez le taux de participation, il y a un malaise qui est quand même profond. Est-ce qu'on va laisser dériver les choses, ou est-ce qu'on change le pacte de notre vivre-ensemble ?" Jean-Pierre Raffarin regrette néanmoins un projet "mal présenté" qui a manqué "de densité et de puissance".
Il y a trois démocraties en panne
Jean-Pierre Raffarin
L'ancien sénateur a assuré que les problèmes actuels résultaient d'un problème de gouvernance : "Il y a trois démocraties qui sont en panne", dit-il en parlant de la démocratie politique, la démocratie sociale et la démocratie territoriale.
L'une des solutions envisagées par Jean-Pierre Raffarin est notamment de redonner de l'autonomie au parlement en mettant en place "un mandat présidentiel de quatre ans" ou des élections législatives à mi-mandat. Il a aussi évoqué une réforme des syndicats afin que le système social puisse être "une articulation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte