1 min de lecture

Raffarin sur RTL : "Si les choses continuent en l'état, Le Pen est la prochaine présidente"

L'ancien Premier ministre a évoqué le CNR, assurant que ce projet était une "excellente idée" pour sortir de cette crise politique, tout en critiquant la manière dont il a été présenté.

Jean-Pierre Raffarin, à l'Élysée le 7 mai 2022

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Raffarin sur RTL : "Si les choses continuent en l'état, Le Pen est la prochaine présidente"

00:02:27

Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce jeudi 8 septembre sera lancé le Conseil National de la refondation (CNR). Cette nouvelle instance voulue par Emmanuel Macron et annoncée au début du mois de juin, a comme objectif de rassembler politiques, syndicats et société civile afin de plancher sur certaines réformes sur des sujets primordiaux tels que la santé ou l'éducation. 

Ce projet a néanmoins connu un enthousiasme restreint et n'a pas vraiment réussi à séduire. Dans On refait le monde sur RTL, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a de son côté tenu à défendre ce projet : "C'est une très bonne idée, une excellente idée. La Ve République est à bout de souffle. Si les choses continuent en l'état, Madame Le Pen est la prochaine présidente lors du prochain quinquennat", a-t-il assuré. 

Il a donc affirmé que la situation actuelle imposait une vague de réformes importante : "Regardez les dérives politiques ! Regardez le taux de participation, il y a un malaise qui est quand même profond. Est-ce qu'on va laisser dériver les choses, ou est-ce qu'on change le pacte de notre vivre-ensemble ?" Jean-Pierre Raffarin regrette néanmoins un projet "mal présenté" qui a manqué "de densité et de puissance". 

Il y a trois démocraties en panne

Jean-Pierre Raffarin

L'ancien sénateur a assuré que les problèmes actuels résultaient d'un problème de gouvernance : "Il y a trois démocraties qui sont en panne", dit-il en parlant de la démocratie politique, la démocratie sociale et la démocratie territoriale

À lire aussi

L'une des solutions envisagées par Jean-Pierre Raffarin est notamment de redonner de l'autonomie au parlement en mettant en place "un mandat présidentiel de quatre ans" ou des élections législatives à mi-mandat. Il a aussi évoqué une réforme des syndicats afin que le système social puisse être "une articulation". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info