L'heure est au bilan après l'agression menée par un détenu radicalisé à la prison ultrasécurisée de Condé-sur-Sarthe. Il a poignardé deux surveillants mardi matin. Selon la ministre de la Justice Nicole Belloubet, le couteau en céramique, non repérable par le détecteur de métaux, aurait pu avoir été apporté par la compagne du détenu, ce que déplore l'ancienne garde des Sceaux, Rachida Dati, invitée sur RTL.
"On ne peut pas faire des fouilles détaillées", précise-t-elle, "la France a été plusieurs fois condamnée, par l’Europe, y compris pour les fouilles aux corps des détenus". Elle poursuit : "nous avons été dans l’obligation d’alléger les dispositifs de fouilles" alors qu'elle était "favorable" au maintien des dispositifs détaillés. "Nous les avons allégés mais pas supprimés", précise-t-elle.
"Je pense qu'il faudrait revoir les règles de fouilles pour les détenus, mais aussi pour les personnes qui accompagnent", déclare Rachida Dati. "J'ai fait adopter des mesures très claires au niveau européen que la France pourrait mettre en oeuvre dès qu'elle le souhaite", ajoute l'eurodéputée sortante.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte