1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression à la prison de Condé : le détenu interpellé, sa compagne tuée
1 min de lecture

Agression à la prison de Condé : le détenu interpellé, sa compagne tuée

Une intervention du RAID a permis d'interpeller le détenu qui a agressé deux surveillants de la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe. Sa compagne est décédée quelques minutes après l'assaut.

Le détenu radicalisé de la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe interpellé
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Agression à la prison de Condé : le détenu et sa compagne interpellés
00:01:16
Frédéric Veille & Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le détenu radicalisé qui a agressé deux surveillants de la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe ce mardi 5 mars a été interpellé avec sa compagne par le RAID, l'unité d'élite de la police nationale, en fin de journée. Les deux détenus ont été blessés par balles au cours de l'intervention. La femme, probablement enceinte, est décédée des suites de ses blessures.

Lorsque les hommes du RAID ont donné l'assaut, le couple ne s'est pas laissé faire. Selon nos informations, au moins l'un des deux individus portait une ceinture d'explosifs qui s'est avérée factice. Le RAID a fait feu pour les neutraliser.

Plusieurs journalistes de l'AFP avaient entendu une série de détonations aux alentours de 18h40, à l'intérieur de l'unité de vie familiale de la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, où il était retranché avec sa femme depuis près de dix heures. Vers 19h30, une détonation plus forte a été entendue avant que le RAID ne sorte avec le détenu, menotté et dont le visage a été caché par un drap de couleur sombre.

Sur les réseaux sociaux, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a tenu à féliciter les forces de l'ordre dont il salue "le courage, le sang-froid et le professionnalisme". 

À écouter aussi

Le détenu, qui avait crié "Allah Akbar" au moment d'agresser les surveillants, n'était pas détenu dans le quartier pour radicalisés, ouvert dans cette prison en septembre 2018. "Je crois savoir que c'est un individu qui était fiché", avait de son côté précisé la ministre de la Justice, Nicole Belloubet en ajoutant que le couteau ayant servi à l'agression "aurait pu lui être apporté par sa femme".

Converti à l'Islam en 2010, Michaël Chiolo, 27 ans, purge une peine de réclusion criminelle pour arrestation, enlèvement, séquestration suivie de mort et vol avec arme, et d'un an d'emprisonnement pour apologie publique d'acte de terrorisme. Il est libérable en 2038.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte