L’agression a eu lieu aux alentours de 9h30, ce mardi 5 mars. Deux surveillants du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d'Alençon dans le département de l'Orne, ont été agressés par un détenu, muni d'une arme blanche. La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, a dénoncé une "attaque terrorise", depuis la cellule de crise du ministère de la Justice.
Le suspect aurait donné plusieurs coups de couteau, notamment au visage et à l'abdomen, selon les informations données par le syndicat FO sur Facebook. Il s'est ensuite retranché avec sa compagne dans l'unité de vie familiale du centre pénitentiaire, où ils se trouvaient. Le RAID est sur place.
Ce détenu de droit commun de 27 ans est "toujours retranché avec sa femme" , a déclaré Nicole Belloubet, assurant qu'"il faudra tirer toutes les conséquences de cette attaque terroriste". La garde des Sceaux a diligenté une "inspection" dans cette prison qui est, selon elle, l'un des deux établissements les plus sécurisés du pays.
Les deux surveillants âgés d'une trentaine d'années ont été hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé Alassanne Sall, délégué FO de la prison, dénonçant une "attaque terroriste", le détenu "radicalisé" ayant dit "Allahou Akbar" en agressant les surveillants. Une source policière a confirmé que le détenu de 27 ans est considéré comme "radicalisé en prison".
Le surveillant plus grièvement blessé, "éventré", "est au bloc pour une intervention chirurgicale après un scanner", a ajouté le syndicaliste. Selon la police, il est blessé au thorax. L'autre surveillant a été blessé au visage, selon la police. Selon FO, il a été touché à la mâchoire, au visage et dans le dos.
La section antiterroriste du parquet de Paris se saisit de l'affaire alors que le procureur de la République est attendu au centre pénitentiaire de Condé, selon nos informations. La SDAT et la DGSI ont été saisies des investigations par le parquet de Paris.
Condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour arrestation, enlèvement, séquestration suivis de mort et vol avec arme, il a aussi été condamné à un an de prison pour apologie d'acte de terrorisme, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte