Le détenu qui a blessé deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, dont un grièvement, a affirmé "vouloir venger" l'auteur de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg, a annoncé mardi 5 mars le procureur de la République de Paris.
"Il est ressorti très vite des premiers témoignages que le détenu, en se jetant sur les surveillants pénitentiaires avait crié Allah Akbar, qu'il disait vouloir venger Chérif Chekatt, l'individu mis en cause dans l'attentat commis à Strasbourg le 12 décembre 2018", a indiqué Rémy Heitz lors d'un point-presse sur place.
La garde à vue du détenu, Michaël Chiolo, n'a pas formellement débuté, celui-ci ayant été hospitalisé après avoir été blessé dans l'assaut des policiers du Raid. Sa compagne est décédée des suites de ses blessures.
Les deux autres personnes en garde à vue sont un co-détenu et sa compagne, qui étaient également présents dans l'unité de vie familiale au moment des faits, selon une source proche du dossier.
Après l'agression des deux surveillants, Michaël Chiolo, 27 ans, était resté retranché durant près de dix heures dans l'unité de vie familiale de la prison avec sa compagne, jusqu'à ce que le Raid lance l'assaut vers 18h40. De nombreuses détonations ont été entendues sur place.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte