Mise en examen depuis 2021, Rachida Dati, va être renvoyée devant le tribunal pour "corruption" et "trafic d'influence" dans l'affaire Renault-Nissan. Elle est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros pour des prestations de conseil pour une filiale de l'alliance automobile. Un caillou dans la chaussure de la ministre de la Culture, qui s'est déclarée candidate à la mairie de Paris pour 2026. Son principal opposant, Emmanuel Grégoire, candidat du Parti socialiste, estime ce jeudi 24 juillet sur RTL, qu'il faut un maire, mais sans affaires judiciaires en cours.
Tant qu'elle n'a pas été jugée, le député socialiste pense qu'elle ne peut pas continuer à exercer ses fonctions : "Elle a le droit à la présomption d’innocence, mais tout le monde n’est pas obligé d’être ministre. Donc, je crois que moralement, elle devrait démissionner. Notamment parce que ça obéra beaucoup de sa disponibilité pour être ministre, qui, je le crois, nécessite d’être pleinement à sa tâche."
Le soutien de l'Élysée et de Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, suscite des interrogations chez l'invité au micro de RTL : "C’est curieux que le garde des Sceaux soutienne en l’occurrence sa collègue ministre lorsqu’on voit la violence des attaques de Rachida Dati contre la justice. Ce qui lui a valu un recadrage inédit à la fois du Parquet national financier et du président du tribunal de Paris. (…) Elle a manifestement un problème avec la justice."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte