1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rachida Dati : que lui est-il exactement reproché après son renvoi en correctionnelle ?
1 min de lecture

Rachida Dati : que lui est-il exactement reproché après son renvoi en correctionnelle ?

Rachida Dati a été renvoyée en correctionnelle, mardi 22 juillet, pour corruption et trafic d'influence. Qu'est-il exactement reproché à l'actuelle ministre de la Culture ?

Rachida Dati, le 18 juin 2025
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Julien Fautrat - édité par Lilian Moy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son procès à venir remet-il en question les ambitions politiques de Rachida Dati ? La ministre de la Culture a été renvoyée en correctionnelle pour corruption et trafic d'influence aux côtés de l'ancien patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn. Elle était députée européenne entre 2010 et 2012 et elle a dénoncé une procédure émaillée d'incidents.

Mais pourquoi sera jugée Rachida Dati ? Elle est soupçonnée d'avoir perçu 900.000 euros pour des prestations de conseil pour une filiale de l'alliance Renault-Nissan. Le parquet estime qu'elle n'a pas apporté la preuve d'avoir réellement effectué ces prestations. Le parquet national financier (PNF) soupçonne également Rachida Dati d'avoir effectué un travail de lobbying au nom de Renault au sein du Parlement européen alors que c'est interdit en tant qu'eurodéputé.

Emmanuel Macron "a pris note" de cette décision de justice

Les chefs d'inculpation à l'encontre de la ministre de la Culture sont les suivants : recel d'abus de pouvoir et d'abus de confiance, corruption et trafic d'influence passif par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale. Elle conteste ces accusations, une première audience est prévue le 29 septembre pour fixer la date du procès.

Malgré cette décision, Rachida Dati restera ministre. Le président de la République "a pris note" de la décision de justice. "Un renvoi n'étant pas une condamnation, elle poursuit son travail au gouvernement", a expliqué l'Élysée auprès de RTL. En revanche, pour Rachida Dati la candidate, ce renvoi peut tout changer si son procès se tient avant ou pendant la campagne des municipales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte