2 min de lecture Les Républicains

Qui est Daniel Fasquelle, candidat à la présidence des Républicains ?

PORTRAIT - Dans un entretien au "Parisien" publié samedi 26 août, le trésorier des Républicains a déclaré sa candidature à la présidence du parti.

Le député Les Républicains Daniel Fasquelle, le 9 mai 2017 à Paris
Le député Les Républicains Daniel Fasquelle, le 9 mai 2017 à Paris Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Je veux redonner une envie de droite au Français". Dans un entretien accordé au Parisien samedi 26 août pendant le campus des Jeunes Républicains au Touquet (Pas-de-Calais), Daniel Fasquelle a officialisé sa candidature à la présidence du parti. L'élection aura lieu les 10 et 17 décembre prochains.

Daniel Fasquelle n'a pas choisi le lieu de cette déclaration par hasard : de 2008 à 2017, ce natif de Saint-Omer (Pas-de-Calais) a été maire du Touquet-Paris-Plage. En 2007, il est élu député de la 4ème circonscription du Pas-de-Calais. Réélu lors des dernières élections législatives, il devient vice-président de la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

Diplômé de l'université Panthéon-Assas à Paris, il est spécialiste de droit communautaire et de droit comparé, ce qui le conduit à s'intéresser particulièrement au sort de la politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne à l'Assemblée nationale.

À lire aussi
Virginie Calmels et Laurent Wauquiez à Arcachon, le 23 novembre 2017 Les Républicains
Calmels affirme avoir subi "intimidation" et "menace" de la part de Wauquiez

Un fervent sarkozyste

Nommé trésorier des Républicains par Nicolas Sarkozy en 2014, Daniel Fasquelle s'attache à rétablir l'équilibre budgétaire du parti. "Après avoir redressé les comptes, je veux redresser le parti. C'est un défi qui ne me fait pas peur", déclare-t-il au Parisien alors que le parti est plus divisé que jamais.

Pendant la primaire présidentielle des Républicains en 2016, Daniel Fasquelle soutient Nicolas Sarkozy. Il est chargé de travailler sur le texte de loi d'abrogation du mariage pour tous auquel il est foncièrement opposé. Après avoir participé à une bousculade dans l'hémicycle du Palais Bourbon, il se voit d'ailleurs infliger un rappel à l'ordre lors des débats autour de la loi autorisant le mariage homosexuel. À l'Assemblée nationale, il s'oppose également au non-cumul des mandats.

Deuxième candidat officiel

Après Laurence Sailliet, Daniel Fasquelle est le deuxième candidat officiel à la présidence des Républicains. Mais le grand favori de l'élection reste Laurent Wauquiez dont la candidature n'a pas encore été officialisée.

"Même si je n'ai pas une notoriété très forte, les militants me connaissent, ils apprécient mon travail. L'histoire récente a montré qu'aucun scrutin n'est joué à l'avance. Moi, je ne suis candidat contre personne, je veux rassembler toutes les droites", commente Daniel Fasquelle dans son entretien. 

Une fois élu, le député du Pas-de-Calais compte lancer une grande consultation des militants à l'échelle nationale. Il a déjà fait un tour de France à leur rencontre, dont il a extrait dix propositions présentées au Touquet le week-end dernier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Droite Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789865201
Qui est Daniel Fasquelle, candidat à la présidence des Républicains ?
Qui est Daniel Fasquelle, candidat à la présidence des Républicains ?
PORTRAIT - Dans un entretien au "Parisien" publié samedi 26 août, le trésorier des Républicains a déclaré sa candidature à la présidence du parti.
https://www.rtl.fr/actu/politique/qui-est-daniel-fasquelle-candidat-a-la-presidence-des-republicains-7789865201
2017-08-28 17:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NEGFM39-olTTU44QdcAX6A/330v220-2/online/image/2017/0826/7789842030_le-depute-les-republicains-daniel-fasquelle-le-9-mai-2017-a-paris.jpg