1 min de lecture

"Quelle époque !" - Inscription de l'IVG dans la Constitution : Gérard Larcher explique son désaccord

Le président du Sénat est revenu dans l'émission "Quelle époque" du samedi 3 février sur son choix de s'opposer à l'inscription de l'IVG dans la Constitution.

Gérard Larcher

Crédit : France 2

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que l'Assemblée nationale a voté le 30 janvier dernier l'inscription du droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, le président du Sénat, Gérard Larcher a déclaré s'y opposer. Dans l'émission de France 2, "Quelle époque !", du samedi 3 février, l'élu a expliqué son choix. 

"C'est une position que j'ai depuis longtemps. D'abord, j'ai toujours été un militant favorable à l'IVG, depuis très longtemps dans mon engagement politique. C'est-à-dire, dans mon engagement politique, tout jeune, j'avais deux axes : j'étais contre la peine de mort - elle existait toujours - et favorable à l'interruption volontaire de grossesse", s'est défendu Gérard Larcher. 

Il explique sa position actuelle par le fait, selon lui, que "l'IVG n'est pas menacée aujourd'hui en France". "Depuis, notamment une décision du Conseil constitutionnel en 2001, la référence à la liberté - article 2 de la Déclaration des droits de l'Homme -, ce droit absolu a été reconnu aux femmes", a-t-il argumenté.

Le président du Sénat a également dénoncé le suivi médical, pour lui insuffisant, qui fait suite à l'intervention. "Est-ce que l'inscription dans la Constitution va améliorer la situation, que je considère inadmissible, pour ces femmes ?", s'est-il interrogé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info