1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Vous faites honte à notre société française" : Sophie Marceau étrille Gérard Larcher après ses propos sur l'IVG
1 min de lecture

"Vous faites honte à notre société française" : Sophie Marceau étrille Gérard Larcher après ses propos sur l'IVG

Le président du Sénat s'est prononcé contre l'inscription de l'IVG dans la Constitution. Mercredi 24 janvier, l'actrice Sophie Marceau a vivement réagi sur Instagram, dénonçant le patriarcat "dans toute sa splendeur".

Sophie Marceau.
Crédit : AFP
Gwenegann Saillard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'inscription de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française fait débat. Sur son compte Instagram, Sophie Marceau s'est insurgée contre la position de Gérard Larcher, le président LR du Sénat, qui s'est opposé à cette constitutionnalisation de l'IVG lors de son intervention sur France Info le 23 janvier.

"Vous faites honte à notre société française", écrit l'actrice française. "Bien sûr que l'IVG est menacée ! Comme le sort des femmes qui ne peuvent y avoir recours et que vous mettez en danger de mort". Pour Sophie Marceau, Gérard Larcher représente le "patriarcat dans toute sa splendeur : suffisant, rétrograde et hypocrite". "Tant qu'il y aura des hommes comme vous, nous serons toutes en danger", poursuit-elle.

Gérard Larcher justifie sa position en affirmant que la Constitution ne devrait pas servir de "catalogue de droits sociaux et sociétaux". Il estime que le droit à l'IVG n'est actuellement pas menacé en France, ajoutant qu'il se battrait pour le maintenir s'il était réellement en danger. 

Cette divergence d'opinions s'inscrit dans un contexte où le gouvernement, soutenu par le président Emmanuel Macron, cherche à inscrire dans la Constitution le cadre légal autour de l'IVG, afin de prévenir d'éventuelles remises en cause de ce droit. Alors que la majorité soutient la constitutionnalisation pour protéger le droit à l'IVG, des réticences émergent notamment au Sénat. Cette opposition soulève des inquiétudes parmi les militants féministes et ceux qui considèrent que la Constitution doit évoluer pour refléter les avancées sociétales. D'autant plus que ce droit est remis en cause dans de nombreux pays et que l'on observe en France une multiplication des fermetures de centres IVG ces dix dernières années.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte