2 min de lecture

Confinement : Emmanuel Macron passe un coup de fil à un boulanger de Lyon

Philippe-Marc Jocteur, boulanger artisan de Lyon, a été surpris par l'appel d'Emmanuel Macron ce mercredi 29 avril, qui voulait prendre le pouls des commerçants pendant le confinement.

Les boulangeries font partie des TPE qui pourront bénéficier des nouveaux tarifs de l'énergie.

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Un boulanger lyonnais surpris par l'appel d'Emmanuel Macron

00:01:26

Bertrand Frachon - édité par Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce n'était pas un canular. Philippe-Marc Jocteur, un des plus célèbres boulangers de Lyon, a reçu un appel du président Emmanuel Macron ce mercredi 29 avril. En pleine préparation du déconfinement, le chef de l'État a voulu prendre le pouls des commerçants et des artisans.

Les boulangeries de Philippe-Marc Jocteur, qui emploient plus d'une centaine de salariés à Lyon, sont restées ouvertes depuis le début de la crise. Lors de cet appel, le boulanger artisan a donc pu lui expliquer ses difficultés lors d'un entretien qui a duré plus d'un quart d'heure.

"Il voulait surtout savoir comment ça se passait dans une boulangerie artisanale. Ce qu'on ressentait, quelles étaient nos craintesnos pertes de chiffre d'affaires, ce qu'on avait mis en place, ce qu'on a pris ou pas pris grâce aux aides de l'État", raconte Philippe-Marc Jocteur.

Un sentiment d'abandon

Le boulanger artisan a donc profité de cet appel insolite avec le Président pour lui faire part de ses craintes. "Je lui ai dit qu'on avait des doutes depuis le début du confinement, par rapport à la boulangerie artisanale et la grande distribution, en disant qu'on était un peu abandonnés", relate le commerçant lyonnais. 

À lire aussi

Installé depuis plus de 30 ans sur l'Île Barbe, Philippe-Marc Jocteur a expliqué avoir pris un prêt garantie d'État pour la trésorerie à la banque afin de s'en sortir. "J'avais un drôle de sentiment, qu'il a d'ailleurs relevé, je lui ai dit : 'vous savez Monsieur le Président, j'ai l'impression de me réinstaller'", explique-t-il.

En faisant part au Président de sa surprise d'être appelé en tant que boulanger artisan plutôt qu'un directeur d'une grande entreprise, "il m'a dit que c'était l'intérêt de cet appel, et je me suis senti écouté", affirme le boulanger artisan.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte