1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : les supermarchés tirent-ils vraiment profit de la crise ?

PODCAST - Chaque jour, François Lenglet et Catherine Mangin se penchent sur les bouleversements économiques que provoque la crise du coronavirus. Dans cet épisode, ils expliquent pourquoi les magasins de proximité profitent plus de la situation actuelle que les hypermarchés.

Lenglet - Coronavirus_245x300 Hors série : Lenglet-Co : crise du Coronavirus François Lenglet & Catherine Mangin iTunes RSS
>
10. Coronavirus : les supermarchés tirent-ils profit de la crise ? Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Catherine Mangin

La frénésie d’achats dans les supermarchés constatée au début du confinement s’est sérieusement calmée. Il n’y a plus d’embouteillages de caddies, et plus de chiffre d’affaires équivalent à celui de Noël.

De la fin février à début mars, les achats de produits alimentaires et de grande consommation ont grimpé de 6 à 10%. Le 16 mars, jour de l'annonce pressentie du confinement, les ventes ont progressé de 237%, selon la société d'études IRI. Puis, les ventes ont baissé de 22 % la fin de semaine des 21 et 22 mars. Les stocks étaient faits. Les supermarchés ont enregistré un tiers de visites en moins ces derniers jours.

Assiste-t-on à un retour à une consommation normale pour autant ? "Non, le volume est supérieur de 10% aux volumes habituels, explique François Lenglet. Probablement pour une raison très simple : il n’y a plus de cantine, plus de restaurant, donc les gens mangent chez eux le midi. Ils ont besoin de remplir davantage leur frigidaire."

Seulement 6% des Français habitent à moins de 5 minutes d’un hypermarché. Les grands perdants sont donc les grandes surfaces, parce qu’elles sont éloignées des lieux de vie et puis parce qu’il y a la peur de la contamination. De nombreux Français se disent "dans un supermarché il y a plus de monde, donc il y a plus de chances d’être contaminé". Les consommateurs préfèrent des surfaces plus accessibles et les livraisons en drive ont bondi de 65%.

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne coronavirus
Val-de-Marne : à 106 ans, Marthe a survécu au coronavirus

>> Hors-série Lenglet-Co : crise du coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et révolutions provoquées par la crise du coronavirus en France, en Europe et dans le monde.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement François Lenglet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants