Une trentaine d'élus de gauche a été privée de voyage au Proche-Orient. Une délégation, qui comprenait notamment François Ruffin, comptait se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens. Le voyage devait débuter dimanche 20 avril, mais à quelques heures du départ de cette délégation, Israël a annulé les visas.
Alexis Corbière, ancien de La France Insoumise, qui siège dans le groupe écologiste, a dénoncé une punition collective. "C'est une humiliation aussi pour la France. Ça veut dire que c'est un pays qui n'est pas respecté. (…) Il est important que nous puissions témoigner comme parlementaires français, comme élus français de la situation là-bas", a-t-il affirmé.
Le politique a avancé l'hypothèse que le gouvernement israélien avait pu refuser que des élus français se rendent en Israël après l'annonce d'Emmanuel Macron de vouloir reconnaître la Palestine. Alexis Corbière souhaite que le président de la République et le ministre des Affaires étrangères demandent des explications au gouvernement israélien. "C'est un incident diplomatique indiscutablement", a-t-il martelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte