Le 23 mars dernier, une fusillade mortelle menée par l’armée israélienne a tué quinze secouristes palestiniens dans la bande de Gaza. Ce dimanche 20 avril, une enquête sur cet incident relève de sérieuses erreurs.
"L'enquête a mis en évidence plusieurs fautes professionnelles, des désobéissances aux ordres, et un manquement à rendre totalement compte de l'incident", a indiqué l'armée. L’instance a également précisé que le commandant adjoint de l'unité concernée sera prochainement relevé de ses fonctions. Elle a tout de même conclu que les soldats israéliens auteurs des tirs n'avaient pas ouvert le feu "à l'aveugle".
L'armée israélienne a également répété que six des quinze secouristes palestiniens tués étaient des membres du Hamas. "Quinze Palestiniens ont été tués, dont six ont été rétrospectivement identifiés comme des terroristes du Hamas", assure l'armée en dévoilant les résultats de cette enquête sur l'incident. L'armée "regrette les dommages causés à des civils non impliqués", a-t-elle ajouté.
Immédiatement après les faits, l'armée israélienne avait d'abord affirmé que ses soldats avaient reçu des informations signalant qu'un convoi "se déplaçait dans l'obscurité d'une manière suspecte vers eux", feux éteints, ce qui les a incités à ouvrir le feu de loin. Une vidéo récupérée sur le téléphone portable d'une des victimes et diffusée par le Croissant-Rouge avait contredit cette version puisqu’on y voyait des ambulances circulant phares et gyrophares allumés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte