C'est une affaire qui ne manque pas de faire réagir la classe politique. La France insoumise (LFI) a modifié un visuel partagé sur ses réseaux sociaux, mercredi 12 mars, mettant en avant l'animateur Cyril Hanouna pour appeler à une manifestation contre l'extrême droite, "ses idées et ses relais", le 22 mars. Face à la levée de boucliers et les nombreuses accusations d'antisémitisme, le parti du Nouveau Front populaire (NFP) a fait retirer son affiche polémique. Nombreux étaient ceux à voir sa ressemblance avec les images de propagande de l'Allemagne nazie.
"Abject! Cette image emprunte tous les codes des caricatures antisémites. LFI n’a plus rien avoir avec la gauche antiraciste", a fustigé sur X le socialiste David Assouline, ancien vice-président du Sénat. Invité sur RTL, jeudi 13 mars, Gérard Larcher a dénoncé "des affiches insupportables et intolérables". "C’est mettre des cibles dans le dos de ces journalistes, de ces hommes politiques ou de ces personnalités", a réagi le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, sur CNews. "J’espère que ces manifestations pourront être interdites par les préfets", a-t-il martelé.
Par le biais de son avocat, Cyril Hanouna a annoncé vouloir porter plainte contre La France insoumise. "Nous préparons des actions judiciaires", a déclaré à l’AFP Me Stéphane Hasbanian, invoquant "l’atteinte à l’image" et disant réfléchir à "d’autres actions liées à l’antisémitisme".
Sollicitée, LFI a dénoncé des "accusations nauséabondes" qu’elle impute "essentiellement" à des "militants d’extrême droite relayés par CNews, Europe 1 et le JDD". LFI a indiqué avoir remplacé le visuel pour y "mettre un terme". Invité de la matinale de TF1, jeudi 13 mars, Éric Coquerel a reconnu "une maladresse sur la forme, puisque nous avons retiré cette affiche". Mais le député insoumis affirme "que cette affiche ne reprenait pas les codes culturels" de l’extrême droite.
L’affiche a été retirée "parce que vu la polémique que ça déclenche, on n’a pas envie, au lieu de parler du 22 mars et de la réussite de cette manifestation, de ces manifestations dans toute la France, de passer notre temps à répondre à ce genre de questions", s'est défendu Éric Coquerel. "Malheureusement, les idées d’extrême droite s’amplifient dans ce pays, jour après jour. Et qu’il faut dire stop, et il faut dire stop notamment à ces diffuseurs, dont le groupe Bolloré fait largement partie", a-t-il poursuivi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte