1 min de lecture

Affaire Frédéric Péchier : l'un des avocats de l'ex-anesthésiste accusé d'avoir empoisonné 30 patients se retire du dossier

Selon nos informations, l'un des trois avocats de la défense s'est désisté en raison d'une indemnité publique jugée insuffisante dans le cadre de l'aide juridictionnelle perçue par ces derniers.

Frédéric Péchier, l'ex-anesthésiste soupçonné de 30 empoisonnements

Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP

JUSTICE - L'un des avocats de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier se désiste

00:01:53

Plana Radenovic - édité par Mathieu Isidore

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Frédéric Péchier, ex-anesthésiste de Besançon (Bourgogne-Franche-Comté), est accusé d'avoir empoisonné 30 patients dont 12 en sont morts. Son procès se tiendra du 8 septembre au 19 décembre 2025. Le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Selon les informations de RTL, l'un des avocats de la défense a jeté l'éponge en raison d'une indemnité publique jugée insuffisante dans le cadre de l'aide juridictionnelle.

Il reste donc deux avocats, dont Me Randall Schwerdorffer qui menace à son tour de se désister. L'avocat brandit cette menace en sachant que la tâche serait impossible pour un avocat qui débarquerait dans l'affaire. Présent depuis huit ans, ce dernier n'a pas pris de vacances dans le but de peaufiner sa connaissance du dossier tentaculaire aux près de 30.000 procès-verbaux.

Pendant plus de trois mois, les deux avocats de la Défense se tiendront près de l'accusé, Frédéric Péchier, qui clame son innocence et encourt la peine à perpétuité. Un travail colossal, pas rémunéré à sa juste valeur, selon maître Schwerdorffer, qui pointe le risque d'un procès non équitable. "Si on ne veut pas un procès digne d'une république bananière, il faut qu'on ait une défense qui soit au niveau de l'accusation et au niveau des parties civiles, mais aussi en termes de moyens, et là, on ne les a pas les moyens", lance l'avocat de la défense.

Face à cette situation de crise, Me Schwerdorffer s'en remet au conseil de l'ordre des avocats de Besançon. À Paris, lors du procès des attentats du 13 novembre, cette même instance avait contraint les avocats des parties civiles à verser 10% de l'aide juridictionnelle perçue à leurs confrères en défense.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte