1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Procès Balkany : malgré l'épée de Damoclès, le maire de Levallois conserve ses habitudes
1 min de lecture

Procès Balkany : malgré l'épée de Damoclès, le maire de Levallois conserve ses habitudes

Le Parquet a requis sept ans de prison ferme et une arrestation à l'audience contre Patrick Balkany, jugé pour fraude fiscale et blanchiment.

Patrick Balkany, au tribunal le 13 mai 2019
Crédit : STRINGER / AFP
Malgré le procès, Patrick Balkany conserve ses habitudes
00:01:43
Anne Le Henaff & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sept ans ferme, incarcération immédiate, dix ans d'inéligibilité et la confiscation de tous ses biens... Le parquet national financier a rendu ses réquisitions à l'encontre de Patrick Balkany, jugé à Paris pour blanchiment et corruption.  

Les représentants du parquet ont appelé le tribunal correctionnel à sanctionner des années de dissimulation et un "blanchiment continu et systématique", à travers une cascade de sociétés écran, logées au Liechtenstein ou à Panama et dotées de comptes en Suisse ou à Singapour. 

Patrick Balkany et son épouse Isabelle sont soupçonnés d'avoir caché 13 millions d'euros d'avoirs au fisc entre 2007 et 2014, notamment deux somptueuses villas, Pamplemousse aux Antilles et Dar Guycy à Marrakech. 

C'est terminé pour moi, ce sont les avocats qui vont parler dorénavant

Patrick Balkany

Malgré cette épée de Damoclès au dessus de sa tête, le baron des Hauts-de-Seine conserve ses habitudes dominicales. Et autant dire qu'il est facile à suivre. Assis à la terrasse d'un bistro, costume bleu pétrole, lunettes de soleil et pin's tricolore à la boutonnière... Patrick Balkany trinque au rosé de Provence, entouré de ses soutiens. "C'est pour faire venir le soleil (...) C'est terminé pour moi, ce sont les avocats qui vont parler dorénavant", dit-il au micro de RTL.

À lire aussi

Sous la Halle, loin du spectacle, le soutien reste là aussi massif même si certains, comme Élodie, espèrent une sanction. "Le fait qu'il y ait une condamnation qui arrive, oui, ça me paraît juste", dit-elle. 

Si les plaidoiries de la défense débuteront lundi 17 mai, le jugement est attendu le 13 septembre prochain. En attendant, Patrick Balkany a bien l'intention de venir au marché tous les dimanches.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte