1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prime Macron : pourquoi les Insoumis l'ont renommée "prime d’enfumage"
2 min de lecture

Prime Macron : pourquoi les Insoumis l'ont renommée "prime d’enfumage"

VU DANS LA PRESSE - Les Insoumis ont décidé de montrer leur désaccord pour le projet de loi pouvoir d'achat par un surprenant coup de com'.

Emmanuel Macron en Roumanie, le 15 juin 2022.
Crédit : DANIEL MIHAILESCU / AFP
Charlène Slowik
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale a débuté cette semaine l'examen de son projet de loi en faveur du pouvoir d'achat. Mais les propositions d'Emmanuel Macron sont loin de convaincre ses opposants, notamment les députés des Insoumis.

Ceux-ci ont décidé de démontrer leur désaccord pour le projet de loi pouvoir d'achat par un surprenant coup de com' selon les informations de BFMTV. Leur premier amendement sur ce texte concerne la "prime de partage de la valeur". Ce lundi après-midi, le 18 juillet, la France insoumise a proposé un amendement pour renommer la prime Macron et la baptiser "prime enfumage". En effet, ces députés préféreraient une augmentation du SMIC.

La prime partage de valeur devrait permettre, si elle est adoptée, de tripler la prime Macron en passant de 1.000 euros maximum par salarié, ou 2.000 euros en cas d'accord d'intéressement, à respectivement 3.000 et 6.000 euros. Mais cela ne convient pas aux Insoumis qui soulignent qu'elle n'ouvre la porte à "aucun droit social, couverture chômage ou vieillesse notamment , les primes façonnent un déficit artificiel des comptes de la Sécurité sociale".

"Le terme de prime enfumage nous paraît doté des qualités requises : explicite quant à son objet, courte dans son expression, accessible dans son vocabulaire", expliquent les députés dans leur amendement. "Rien n’oblige le montant de la prime à rattraper le niveau des prix. C’est donc un trompe-l’œil qui peut s’accommoder d’une détérioration de la répartition de la valeur ajoutée", peut-on encore lire dans les justifications des députés LFI.

Les Insoumis souhaitent de leur côté, avec leurs partenaires de la Nupes, une hausse du Smic à 1500 euros, un "vrai dégel" du point d'indice des fonctionnaires à 10%, ou encore le blocage des prix sur les produits de première nécessité.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte