Depuis plusieurs mois, les prix s'envolent : l'inflation frôle les 6% selon l'Insee. Et évidemment, cela a un impact sur le pouvoir d'achat des Français. Pour tenter de lutter contre cette inflation galopante, Bruno Le Maire incite les entreprises à multiplier les gestes envers leurs salariés.
Le ministre de l'Économie confirme que la "prime Macron va être multipliée par trois, jusqu'à 6.000 euros pour les entreprises qui ont un accord d'intéressement". Mais Bruno Le Maire veut aller plus loin et souhaite que les entreprises "augmentent les salaires lorsqu'elles le peuvent", ou alors "pour les PME qui s'inquiètent en se disant 'moi, je ne veux pas faire passer une augmentation parce que s'il y a un retournement de conjoncture, je vais prendre le bouillon', il faut qu'elle utilise la prime Macron, parce que précisément cette prime, c'est uniquement pour l'année 2022, donc si ça se passe mal en 2023, l'entreprise ne sera pas menacée", détaille Bruno Le Maire.
Enfin, le ministre de l'Économie invite les entreprises "à multiplier les accords d'intéressement et de participation, qui sont la meilleure manière d'associer les salariés aux résultats de l'entreprise".
Si Bruno Le Maire lance cet appel aux entreprises ce lundi matin sur RTL, c'est parce qu'il refuse que l'État soit le seul à prendre des mesures en faveur du pouvoir d'achat. "Face à ce pic inflationniste transitoire, il est logique de prendre des mesures transitoires. Il faut pouvoir les retirer pour pouvoir respecter nos finances publiques le jour où l'inflation sera moins forte. C'est pour cela que je refuse des baisses définitives de fiscalité", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte